Pourquoi est-il important d’élaguer les arbres?

Préparer le terrain, s’équiper correctement, exécuter les bonnes techniques de taille, tailler au moment idéal pour chaque espèce végétale. C’est sans doute la clé d’un élagage réussi. Mais avant de vous y mettre, il est important de savoir quels sont les véritables objectifs de l’élagage. Ces quelques lignes vous partageront les différentes raisons pour lesquelles il faut élaguer les arbres.

Pour sublimer son espace extérieur

Tout comme lorsque vous coupez vos cheveux pour afficher un nouveau style, l’élagage donne aussi un tout nouveau look à votre arbre. En coupant les branches gênantes, malades ou mortes, vous offrez un nouvel aspect à un arbre et ajoute un attrait esthétique au jardin ou votre espace extérieur. Mais faut-il encore savoir élaguer correctement, pour ne pas abîmer vos plantes.

Eh oui, cette opération nécessite un savoir-faire particulier et une bonne maîtrise des matériels à utiliser. Si vous n’en possédez pas, il est conseillé de confier la tâche à un élagueur qualifié et fiable comme celui qui se trouve sur https://www.elagueur-paysagiste-gironde.fr/elagueur-elagage-gironde-33 qui propose ses prestations en Gironde.

Pour favoriser la croissance de l’arbre

Les arbres et les plantes de votre jardin pourront mieux résister au changement climatique après avoir été taillés. Si vous pratiquez les bonnes techniques d’élagage sur vos arbres de jardin, ceux-ci pourront mieux se protéger des agressions extérieures. En effet, un bon élagage restructure l’arbre et renforce leurs racines.

Un arbre régulièrement taillé sera en meilleure santé et devient plus robuste. Il pourra mieux résister aux bactéries, au froid et à la tempête. Et ce n’est pas tout, ses branches pourront aussi pousser rapidement. Après tout, la taille est une excellente pratique pour redonner une nouvelle jeunesse à un arbre.

Pour améliorer la récolte de fruits

Tout comme les humains et les animaux, les arbres peuvent aussi contracter des maladies. Les branches blessées, mourantes, voire mortes, sont les principales responsables de la maladie des arbres, dont les arbres fruitiers. Avec elles, l’arbre est plus sujet aux infestations d’insectes et aux bactéries.

En supprimant ces branches endommagées, vous préservez la santé de l’arbre, comme déjà mentionné ci-dessus, mais pas seulement ! Notamment dans le cas d’un arbre fruitier, l’élagage fait également pousser les éperons qui produisent les fruits. S’il est taillé régulièrement, vous pouvez vous attendre à une meilleure production de fruits.

Pour la sécurité des gens et la protection des biens

Certains arbres présentent un danger pour les personnes et leurs biens. Pour éviter toute sorte d’incidents, il n’y a rien de tel que d’élaguer les branches dangereuses. Parmi ces dernières, il y a bien évidemment les branches mortes ? Celles-ci ont tendance à tomber facilement, parfois par beau temps, sans vents violents ou une tempête violente. De ce fait, elles constituent une raison pour laquelle vous devez faire appel à un élagueur pour les couper. 

D’autres branches dangereuses à souligner sont celles qui pèsent sur vos biens, notamment vos maisons. On retiendra aussi les branches qui perturbent les circuits électriques. À cela s’ajoutent les branches fissurées, pourries, chancrées, etc.