Comment trouver la bonne école de commerce pour vous ?

Déterminez si les forces académiques d’une école B correspondent à vos intérêts académiques, suggèrent les experts.

Si vous êtes ambitieux et que vous avez de grands rêves pour votre carrière, la poursuite d’une maîtrise en administration des affaires – ou MBA – pourrait être la prochaine étape logique de votre chemin vers le leadership.

Cependant, comme il y a tellement de programmes de MBA dans le monde entier, il peut être difficile de décider où aller en école de commerce. Néanmoins, comme les nombreux programmes de MBA disponibles ne sont pas identiques, les experts en admission dans les écoles de commerce disent qu’il est impératif pour chaque espoir de MBA de faire la différence entre les programmes qui leur conviennent personnellement et ceux qui sont inappropriés compte tenu de leur situation.

L’art et la science de choisir la bonne école de commerce

Le prestige d’une école est quelque chose que les futurs étudiants en MBA doivent évaluer lorsqu’ils comparent des programmes, mais ils ne devraient pas insister sur les légères différences entre les classements d’une école par rapport à une autre, disent les experts en admission au MBA. Lorsqu’ils regardent les classements MBA , les futurs étudiants en commerce devraient non seulement regarder le classement général de leurs écoles cibles, mais également examiner les classements des spécialités dans des disciplines académiques spécifiques, telles que la comptabilité et la stratégie. Les étudiants ne devraient pas prendre les classements des écoles B à leur valeur nominale, mais devraient plutôt plonger profondément dans les données sous-jacentes qui sont utilisées pour calculer ces classements et qui sont publiées parallèlement aux classements, disent les experts. Les chiffres des coûts d’une école B, les statistiques de l’emploi et les évaluations des recruteurs d’entreprise méritent un examen minutieux, selon les experts.

Les programmes de qualité comparable diffèrent souvent de manière significative, selon les experts. L’environnement d’apprentissage et l’énoncé de mission d’une grande école de commerce peuvent être diamétralement opposés à ceux d’une autre B-School exceptionnelle. Chaque programme de MBA a son propre réseau d’anciens élèves, ses services d’ orientation professionnelle , ses activités parascolaires, son emplacement, sa culture scolaire et son corps étudiant, disent les experts, et les futurs étudiants devraient tenir compte de chacun de ces facteurs.

Que rechercher dans une école de commerce

Les candidats au MBA devraient examiner les informations qu’une école B publie sur ses valeurs, car ces priorités établissent «le cœur de ce qui différencie une école d’une autre», déclare Hillary Schubach, présidente de Shine MBA Admissions Consulting en Californie. «Ils vivent et respirent vraiment et incarnent ces principes, et cela leur importe beaucoup», dit-elle. Lorsqu’une école exprime une grande fierté pour un aspect particulier de son identité, il est probable que ce soit une caractéristique déterminante de l’école, explique Schubach.[ 

Certaines écoles de commerce proposent un programme solide dans un domaine particulier des affaires – comme l’entrepreneuriat, le marketing ou la finance – et proposent des offres de cours moins convaincantes dans d’autres domaines, tandis que d’autres écoles B ont plusieurs départements académiques exceptionnels, selon les experts.

«Assurez-vous que le programme correspond à vos objectifs», a écrit Apeksha Kothari, la COO de Rare Carat – une entreprise de joaillerie, dans un e-mail. « S’il n’y a pas de cours qui piquent votre intérêt, peu importe la qualité de l’école, car vous ne voudrez pas vous concentrer sur le programme. »[ 

Les futurs étudiants en MBA devraient demander aux étudiants actuels de leurs écoles cibles à quel point leur charge de travail est lourde, suggère Kothari. «Les élèves qui se sentent mis au défi et qui s’amusent font mieux que les élèves débordés et épuisés», explique-t-elle.

Les experts exhortent les futurs étudiants en MBA à se poser les questions suivantes et à y répondre honnêtement: veulent-ils fréquenter une école B qui teste leurs limites et les expose à des personnes différentes de celles qu’ils ont rencontrées auparavant? Ou préfèreraient-ils aller dans une école où ils se sentent complètement dans leur élément et ont un fort sentiment d’appartenance?

Un autre facteur à considérer, selon les experts en admission au MBA, est le style d’enseignement d’ une école de commerce , car les programmes de MBA varient dans leurs approches pédagogiques. Certaines écoles B s’appuient fortement sur la méthode des cas, qui implique des discussions en classe sur diverses études de cas. D’autres écoles proposent un nombre important de cours magistraux. Les étudiants en MBA sont souvent tenus de participer à des projets de groupe et leurs cours peuvent les obliger à trouver des solutions aux problèmes de la vie réelle rencontrés par les entreprises réelles.

Schubach met en garde les étudiants contre le fait de se concentrer exclusivement sur la question de savoir si une école les aidera à atteindre des objectifs à court terme, tels que l’obtention d’un type d’emploi spécifique. L’école de commerce est un investissement à long terme qui rapporte des dividendes sur plusieurs décennies, explique Schubach. Ainsi, le premier secteur dans lequel une personne travaille après l’école secondaire n’est pas nécessairement le secteur dans lequel il ou elle passera toute sa carrière, dit-elle.

«J’encourage toujours les gens à envisager le jeu à long terme de leur carrière», dit-elle. « Peu importe à quel point vous planifiez, il y aura quelque chose de nouveau qui pourrait prendre le dessus sur votre trajectoire de carrière. »

Arman Davtyan, doyen adjoint de la gestion des inscriptions à la Graziadio Business School de l’Université Pepperdine en Californie, conseille aux futurs étudiants en MBA de réfléchir à leurs aspirations professionnelles et aux compétences qu’ils souhaitent développer.

« Certains candidats au MBA cherchent à accroître leur capacité de leadership, tandis que d’autres peuvent être plus intéressés par l’acquisition de compétences techniques dans des domaines tels que la comptabilité, la finance ou le marketing numérique », a-t-il écrit dans un e-mail. « Dans le cas des aspirants entrepreneurs, ils peuvent bénéficier des opportunités d’un réseau professionnel de pairs offert en entrant dans un programme de MBA. Identifier ces besoins et intérêts spécifiques aidera à guider sa recherche de programmes d’affaires compatibles. »

Selon Davtyan, un autre facteur à prendre en compte pour les espoirs de MBA est le type de MBA qui fonctionne avec leur emploi du temps, car il existe des options à temps plein et à temps partiel. Le coût est une autre considération importante, suggère-t-il.

Comment se faire une idée précise de la culture d’une école de commerce

Il est prudent de contacter de manière indépendante les étudiants actuels d’une école sans impliquer l’école, déclare David White, partenaire fondateur du cabinet de conseil en admissions Menlo Coaching basé aux Pays-Bas. «Je conseille aux candidats de parler aux étudiants via leur réseau personnel plutôt que de compter exclusivement sur les ambassadeurs officiels des étudiants et les événements des étudiants admis» , a écrit White dans un e-mail. « Les canaux officiels seront parfaits pour mettre en évidence les nombreux points forts du programme de MBA, mais pourraient être moins francs que quelqu’un de votre réseau personnel. À la rigueur, les étudiants admis peuvent utiliser LinkedIn pour contacter les étudiants MBA actuels qui ont quelque chose en commun avec eux, comme fréquenter le même établissement de premier cycle ou travailler pour le même employeur pré-MBA. « 

Les futurs étudiants en MBA devraient également rechercher si les anciens élèves d’une école particulière trouvent fréquemment un emploi dans la profession souhaitée, dit White. « Si vous souhaitez travailler pour un employeur spécifique, ou dans une ville spécifique, vous devez demander au bureau de développement de carrière à ce sujet, et faire des recherches sur LinkedIn pour voir si votre programme de MBA cible a une bonne histoire de faire de tels placements, » il suggère.

Kelsey Kephart, ancienne responsable des admissions à la Columbia Business School qui dirige maintenant le cabinet de conseil en admissions Embark MBA, encourage les futurs étudiants en MBA à participer à une classe d’école B proposée par l’école qu’ils évaluent. Tout en observant une classe, les candidats au MBA peuvent être témoins à la fois des façons dont les étudiants interagissent les uns avec les autres et de leurs relations avec les professeurs et évaluer si cette école est un endroit où ils aimeraient s’inscrire, dit Kephart.