Le paiement par carte bancaire est-il toujours plébiscité par les européens ?

Le paiement par carte bancaire reste l’un des moyens de paiement préférés des Européens. Ainsi, depuis plus de 30 ans, la carte bancaire a traversé les péripéties du temps. Grâce à son intégration dans les nouvelles technologies, elle a su trouver sa passerelle pour impacter les paiements électroniques. Aujourd’hui, ce système de paiement est-il toujours plébiscité par les Européens ?

La carte bancaire, un moyen plébiscité par les Européens

La monnaie scripturale est de loin la plus utilisée avec plus de 60 % des transactions. Cependant, le paiement par carte bancaire est plébiscité par tous les Européens. Près de 76 % des Européens déclarent que la carte bancaire est le meilleur moyen de paiement de nos jours. Grâce à l’arrivée des « sans contact », la carte bancaire a su impacter positivement les paiements électroniques. Les portefeuilles numériques ont au contraire renforcé l’utilisation des cartes. La carte représente 20 % des paiements en dessous de 30 € selon la BCE déclare Julien Lasalle, chef du service de surveillance des moyens de paiement scripturaux de la Banque de France. Les cartes sont des plastiques dans leur aspect physique, mais leur utilisation est de plus en plus reconnue de façon particulière dans les transactions en ligne.

Au-delà des utilisations quotidiennes faites de la carte bancaire, plus de 36 % des Européens utilisent la carte dans les transactions grâce à leur smartphone. Les nouvelles technologies ont renforcé une fois de plus les capacités et la diversification de la carte bancaire dans les paiements électroniques et dans les transactions de la monnaie scripturale.

L’organisation du paiement par carte bancaire

Dotée d’une puce électromagnétique, la carte est plus chiffrée et mieux sécurisée. L’utilisateur de la carte émet un ordre de paiement ou de virement bancaire de sa banque vers la banque de son fournisseur ou vers le récepteur du paiement. Une fois émis, l’ordre parvient de façon électronique à la banque émettrice de la carte qui exécute le virement du compte de l’utilisateur vers le compte du récepteur. Tout ce processus de passe de façon automatique et sous le contrôle bienveillant du responsable bancaire ou directeur général de banque.

La carte bancaire et les nouvelles technologies

La banque régionale a su contenir l’utilisation des paiements électroniques grâce à l’intégration de la carte bancaire dans les nouvelles technologies. En effet, la carte au départ destiné aux transactions de sécurisation de la monnaie scripturale a évolué. Grâce à l’avènement des nouvelles technologies, la carte bancaire s’est donc installée dans les transactions sur internet et les smartphones.

Les avantages liés à l’utilisation du paiement par carte bancaire

Il existe plusieurs avantages dont profitent les utilisateurs de la carte bancaire. En dehors des atouts sécuritaires de la carte, les avantages les plus connus sont la prise en charge civile à l’étranger, les assurances médicales et vols. Ces avantages sont essentiellement valables au cours d’un voyage. Les paiements sur internet sont rendus beaucoup plus faciles. Pour certains utilisateurs, elle permettrait de faire du commerce en ligne, de faire des transactions financières en ligne ou d’acheter des articles en ligne. La carte bancaire permet un paiement échelonné des prêts et constitue une garantie solide au fournisseur.