Les 5 réflexes à avoir pour préserver le bon état de la façade de sa maison

Qui ne souhaite pas avoir une belle façade tout au long de l’année ? Cette question fait surement l’unanimité. Mais pour ce faire, des soins particuliers sont à apporter à cet élément de la maison. En effet, il existe différentes solutions qui permettent de préserver son état. Toutefois, leur mise en œuvre sera tributaire des spécificités de votre structure. Découvrez avec nous dans le cadre de cet article les 5 réflexes à avoir qui vous permettront de garder les murs extérieurs de votre bâtisse en bon état. 

Diagnostiquez régulièrement votre façade

Beaucoup se demandent sur l’intérêt de diagnostiquer à intervalle régulier la façade. Pourtant, cette opération est indispensable avant chaque intervention. Une évaluation de son état général s’impose avant le nettoyage ou les travaux de réparation. En effet, elle permet de déterminer les sources des pathologies qui affectent les murs et déterminer l’étendue des dégâts. Vous pouvez ainsi définir le type de travaux à exécuter en fonction de son résultat. En bref, le diagnostic est entrepris afin de définir avec précision les réparations à faire et les matériaux indispensables à cet effet.

Débarrassez-vous des champignons parasitaires

À mesure que le temps passe, les mousses, les lichens et les algues viennent envahir les murs extérieurs. Ces végétaux indésirables ne ruinent pas uniquement l’esthétique de l’habitation. Ils peuvent également occasionner de sérieux problèmes. Ils sont par exemple à l’origine de la formation des fissures. À leur tour, ces dernières favorisent les infiltrations d’eau et l’humidité au niveau de la façade. D’où l’intérêt de se débarrasser de ces champignons parasites. Le nettoyage des murs est de mise. Vous pouvez vous-même effectuer cette tâche. L’idéal est de contacter ce façadier professionnel à Marseille pour sa réalisation.  Comme il dispose des ressources nécessaires à la bonne exécution de cette tâche, vous ne pouvez que vous attendre à un résultat satisfaisant. Après son nettoyage, un traitement anti-mousse sera pulvérisé sur la surface concernée. Ce produit permet d’éradiquer efficacement les pollutions vertes.

Corrigez les imperfections de la façade

Comme nous l’avons précédemment dit, les fissures et les craquelures devront être réparées, car elles peuvent occasionner de sérieux troubles au niveau de la façade. En outre, leur réparation doit se faire le plus rapidement possible afin d’éviter leur aggravation. Le mieux est de réparer les problèmes liés à la façade au fur et à mesure qu’ils surgissent. Procéder de la  sorte vous permet de maintenir constamment votre structure en bon état. Par ailleurs, il vous épargnera les dépenses onéreuses que pourraient engendrer les travaux de rénovation.

Utilisez de la peinture pour façade

Peu le savent, mais peindre la façade peut être assimilé à son entretien. En effet, on n’applique pas uniquement pour donner une bonne allure à la demeure. Sa fonction n’est pas exclusivement esthétique. Elle sert également de protection aux murs extérieurs de la bâtisse. En effet, elle fait office de produit imperméabilisant. Concrètement, elle forme une barrière qui empêche l’eau de s’infiltrer. Toutefois, pour qu’elle puisse jouer efficacement son rôle, la peinture choisie doit être adaptée à la nature du support sur lequel elle sera appliquée. En outre, le choix de la peinture de façade doit se faire en tenant compte des conditions climatiques de votre région. Avant de vous diriger vers tel ou tel matériau, il est donc plus judicieux de demander conseil à un spécialiste en travaux de ravalement de façade. En plus de vous aider à sélectionner la bonne peinture, il pourra également s’occuper de la réalisation de vos travaux.

Ravalez la façade de votre immeuble au moins une fois tous les 10 ans

Le ravalement de façade comprend tous les travaux effectués sur les murs extérieurs d’une maison. Ils sont destinés à la remettre à neuf. Comme susmentionnée, son exécution doit se faire tous les dix ans. En effet, il s’agit d’une obligation légale à laquelle doit se plier tout propriétaire de maison individuelle ou d’immeuble. En imposant les travaux de ravalement de façade, les législateurs cherchent à préserver la sécurité des habitants de la demeure et celles des personnes qui passent à ses alentours. Néanmoins, le ravalement peut être effectué à des fins purement esthétiques. Enfin, sachez que ces travaux ont une incidence positive sur les performances thermiques de l’habitation.