Le massage neurosensoriel pour se relaxer et préserver sa santé

Le massage neurosensoriel, comme son nom l’indique agit sur le système nerveux central et périphérique. Il stimule leur activité pour apporter une relaxation musculaire et une détente profonde.

Les bienfaits du massage neurosensoriel

Le massage neurosensoriel est un massage doux qui a la capacité de stimuler et envelopper le corps. Il soulage les tensions profondes et amène le patient à une détente absolue. Presque la majorité des salons de massage à Paris propose ce genre de massage à ses clients. Mais pour profiter de ses bienfaits, il faut choisir un bon salon naturiste paris. En effet, le massage neurosensoriel vise le système nerveux central et périphérique. Il va amener le receveur dans une relaxation physique et psychique profonde. Cette technique de massage requiert des manœuvres de base comme l’effleurage, le foulage et le pétrissage. Ces gestes ont pour but de dénouer les tensions musculaires et détendre la personne massée. Elles permettent au massothérapeute de détecter et soulager les tensions corporelles.

Massage neurosensoriel – les particularités des mouvements

Il faut souligner que le terme neurosensoriel est relatif au système nerveux central et périphérique, mais aussi aux cinq organes de sens. Lors d’un massage neurosensoriel, la mise en jeu des toutes les fonctions se réalise de manière simultanée en trois dimensions. Les effets de l’une ou de l’autre se combinent dans chaque ensemble :

  • l’effleurage a un effet tonique, calmant et drainant.
  • le pétrissage favorise les échanges nourriciers et l’élimination des déchets métaboliques. Il permet aussi de débloquer, ramollir et vider les tissus pour amener le patient vers un état de bien-être et de détente. Il apaise aussi les douleurs.
  • le foulage favorise la circulation de l’énergie vitale et procure un effet équilibrant et calmant. Il améliore aussi l’humeur.

Comment se déroule ce massage ?

En moyenne, une séance de massage neurosensoriel dure 90 minutes. La majorité des salons de massage autorise le client à demander de prolonger la séance pour se relaxer davantage. La séance commence par un bain pour se débarrasser des impuretés. Après, la personne massée s’installera sur la table de massage pour se laisser aller. La massothérapeute utilise des huiles thérapeutiques adaptées aux besoins du receveur. Selon la demande du client, elle peut utiliser une bougie de massage ou bien des pierres chaudes durant la séance.

Il faut rappeler que d’autres techniques de massage comme la réflexologie de la tête ou des pieds peuvent venir compléter le massage neurosensoriel. La première consiste à stimuler les points neurovasculaires sur la tête pour influencer la circulation sanguine avec un toucher léger et directionnel au niveau du cuir chevelu. Ceci permet d’améliorer les fonctions des organes associés et de renforcer les muscles. Quant à la réflexologie des pieds, elle agit sur les points de réflexes des pieds pour rétablir l’équilibre de l’énergie vitale de toutes les glandes et organes. En combinant ces trois techniques de massage, le receveur peut en même temps prendre soin de sa santé physique et psychique.