Comment réaliser des lotions avec le cannabis ?

Révolutionnaire est un mot assez important, mais il peut certainement être utilisé dans le contexte des lotions et baumes infusés au cannabis. Ils procurent des bienfaits médicaux sans l’effet psychoactif du THC.

Que peuvent faire pour vous les topiques et les lotions à base de cannabis ?

Grâce à leur mécanisme d’action, les lotions à base de cannabis peuvent soulager les personnes confrontées à une grande variété de problèmes, touchant principalement les muscles et la peau. Le graines de cannabis Indica sont le plus souvent utilisées pour la fabrication de ces produits. Et surtout, comme nous l’avons déjà mentionné, les lotions offrent ce soulagement sans les effets psychédéliques du cannabis riche en THC.

Les propriétés anti-inflammatoires potentielles du THC et du CBD ont fait l’objet de nombreuses recherches. En utilisant des lotions, vous pouvez délivrer ces cannabinoïdes directement aux zones qui en ont le plus besoin. Ce mécanisme d’action localisé pourrait aider à apaiser les muscles lorsqu’ils sont blessés ou sollicités par l’exercice.

Mais les puissants effets du cannabis peuvent faire bien plus. Si vous êtes confronté à des imperfections cutanées, comme des boutons ou des rougeurs, ou si vous recherchez des crèmes pour aider les peaux rugueuses ou sensibles, vous pouvez également envisager d’essayer des crèmes à base de cannabis. Plutôt que de fumer, vaporiser ou manger vos bourgeons, l’utilisation d’une lotion au cannabis peut offrir un soulagement plus rapide et plus ciblé, en agissant directement sur les régions de la peau touchées.

Vous pouvez également utiliser des produits au cannabis issus des graines de cannabis Indica, comme des lotions et des crèmes, dans le cadre de votre routine quotidienne d’hydratation ou de soins de la peau, afin de promouvoir la santé générale de la peau. Des études ont montré, par exemple, que le système endocannabinoïde peut jouer un rôle important dans la promotion de l’homéostasie cutanée, ce qui suggère que l’utilisation de produits dérivés du cannabis peut constituer une excellente approche holistique de la santé générale de votre peau.

Que sont les patchs transdermiques de cannabis ?

Contrairement aux produits, qui n’atteignent que les récepteurs de l’épiderme et du derme, les patchs transdermiques de cannabis pénètrent à travers la peau, délivrant des cannabinoïdes et des terpènes aux vaisseaux sanguins de l’hypoderme (également appelé couche sous-cutanée).

Une fois appliqués sur la peau, les composés contenus dans un timbre transdermique descendent à travers la peau jusqu’à ce qu’ils atteignent les vaisseaux capillaires de l’hypoderme. De là, ils pénètrent dans la circulation sanguine et sont capables d’atteindre d’autres récepteurs dans la région. Les patchs transdermiques peuvent offrir un soulagement plus large et plus durable.

Comment appliquer les topiques de cannabis ?

Lavez votre peau avec un savon doux et de l’eau chaude, puis séchez-la complètement.

Si vous essayez une nouvelle marque ou un nouveau type de lotion pour la première fois, envisagez de la tester d’abord sur une petite surface de peau, juste pour vérifier comment votre peau réagit.

Appliquez une fine couche de lotion au cannabis et faites-la pénétrer doucement dans la peau. Si vous utilisez la lotion pour traiter des muscles endoloris, essayez de masser doucement la zone concernée pour obtenir un soulagement supplémentaire. Renouvelez l’application si nécessaire.

Lavez-vous les mains pour enlever l’excédent de lotion.

Guide rapide pour la fabrication d’un baume à base de cannabis

Maintenant que vous connaissez les avantages du cannabis, il est temps de mettre la main à la pâte. Bien que chez vous, vous n’ayez pas les possibilités des multinationales en matière de processus de production précis, vous pouvez toujours créer votre propre baume de cannabis naturel. D’un point de vue technique, la production de lotions et de crèmes au cannabis est très similaire à la fabrication de beurre infusé au cannabis. Si vous savez comment fabriquer du beurre de cannabis, vous savez à peu près comment fabriquer des lotions.

Des ingrédients et du matériel 

  • 250-500ml d’huile de coco
  • 15-30g de fleur de cannabis séchée
  • Pot de cuisson
  • Étoffe à fromage (ou tout autre matériau à mailles fines)
  • Cire d’abeille, beurre de karité, huile d’amande ou autres ingrédients destinés à améliorer la santé de la peau (n’hésitez pas à les personnaliser en fonction des besoins de votre peau)
  • Conteneurs de stockage

Méthode de fabrication

Broyez votre fleur et décarboxylatez-la pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 110°C.

Versez votre huile de coco dans la marmite. Faites chauffer doucement à feu doux.

Ajoutez votre fleur moulue décarboxylée à votre huile et laissez mijoter doucement pendant au moins 3-4 heures.

Ajoutez les ingrédients supplémentaires que vous souhaitez utiliser pour enrichir votre topique, puis retirez le mélange du feu et laissez-le refroidir un peu.

Passez le mélange à travers l’étamine dans vos récipients de stockage. N’oubliez pas de presser la masse de fleurs à travers l’étamine pour éviter de gaspiller le produit.Lorsque vous faites vos propres lotions de cannabis, nous vous recommandons vivement d’expérimenter avec différents ingrédients pour créer un produit final adapté aux besoins de votre peau. N’oubliez pas que tout ingrédient que vous trouvez dans une crème ou une lotion achetée en magasin (du lait d’amande au beurre de karité et tout ce qui se trouve entre les deux) peut être un excellent complément à votre lotion au cannabis faite maison. Faites des expériences et préparez-vous à vivre le cannabis comme jamais auparavant.