Comment faire un camion-benne à partir d’un camion ordinaire

Les camions ordinaires sont principalement dédiés aux transports de produits commerciaux ou de consommation. Aujourd’hui, il est possible de transformer un camion ordinaire en un camion-benne qui servira alors dans le domaine des travaux publics ou de la voirie. Comment se passe alors le procédé de conversion.

Diverses options possibles

Dans les secteurs des véhicules commerciaux et du transport, la conversion d’un camion ordinaire en camion-benne permet d’accroître de manière significative les fonctionnalités de celui-ci. Grâce à l’intégration de nouveaux équipements, le camion aura une capacité de charge plus importante et le conducteur pourra réaliser ses tâches beaucoup plus facilement. Pour fabriquer un camion-benne à partir d’un camion ordinaire, diverses options sont possibles.

La pose d’une poutre carrée sous la face avant avec un long câble fixé et placé tout au long du corps constitue la solution la plus simple. Cela va alors permettre un déchargement assez simple, la voiture s’ouvre sur le côté et le câble sera tiré par un poteau ou un bois lui servant d’attache. Par la suite vient le démarrage du camion qui avance alors que le faisceau mouvant tout au long du corps tracte la charge dans son ensemble. Toutefois, ce procédé est parfois jugé assez peu pratique. C’est là que l’installation d’équipements hydrauliques est plus intéressante. En outre, il est possible de se doter d’un ensemble de composants pour la conversion de camion ordinaire en camion-benne par certaines entreprises privées.

Les divers composants pour la conversion

Pour réussir la conversion du camion ordinaire en camion-benne, divers composants peuvent entrer en jeu. Cela commence au niveau du demi-cadre avec l’installation du corps qui pourra alors devenir renversable. Ce demi-cadre sera constitué d’un demi-châssis en deux parties dont l’une sera fixée rigidement au cadre du camion et l’autre à la plate-forme de chargement via des goupilles sur un côté. Il est important d’utiliser des traverses pour renforcer la moitié inférieure du cadre.

Quant à la partie supérieure, des saillies latérales disposées sur les côtés sont nécessaires, de même que les barres transversales. Pour incliner le corps vers le camion-benne, on peut se servir d’un vérin hydraulique provenant d’une voiture GAZ-53. Un faux-châssis va accueillir la rotule la plus basse. Ce sous-châssis doit se présenter sous la forme d’un support. Il sera également important d’installer une pompe hydraulique ainsi que sa valve d’entraînement et de contrôle. Le démarreur et la pompe doivent être fixés sur la plate-forme de manière à éviter tout déplacement de l’un par rapport à l’autre.

Le recours à un professionnel de la construction d’équipements d’occasion pour véhicule

Pour faire un camion-benne à partir d’un camion ordinaire, il faut passer par l’expertise d’un professionnel de l’usinage automobile notamment les fabricants de véhicules industriels, comme FIT SAS dirigé par Franck Dezoteux. Le procédé requiert un ensemble d’installation et d’outillage assez complexe. Il serait donc risqué de l’entreprendre tout seul sans véritables connaissances en la matière. Il faudra rééquiper tout le camion d’origine, installer des carrosseries spéciales, modifier les plates-formes embarquées, introduire un système hydraulique avec une pompe entraînée par une boîte de vitesses dans la construction des camions-bennes… Vous pouvez facilement trouver des spécialistes de véhicules industriels autour de vous ou en faisant quelques recherches sur internet.