La vente des sextoys augmente avec le confinement

La pandémie du covid-19 et le confinement général qui en a découlé ont propulsé les ventes de sextoys à la hausse partout en occident, et notamment en France. Quels sont les chiffres du marché et pourquoi cette augmentation en période de quarantaine ?

Des chiffres supérieurs aux prévisions

Le confinement a chamboulé les habitudes de quelques milliards de personnes durant plusieurs mois. Il continuera ainsi d’avoir un impact pendant encore une longue période. En occident, cette quarantaine forcée a poussé des couples et des célibataires à pimenter leur vie sexuelle avec l’achat de sextoys (comme les cockrings par exemple). Ainsi, les ventes vont bien au-delà des prévisions des grandes entreprises du marché.

Ainsi, pour l’année 2020, les ventes mondiales sont 50 % plus élevées que les chiffres attendus. Fait intéressant, ces augmentations varient d’un pays à l’autre. Et il existe une corrélation forte entre l’augmentation des ventes et le nombre de cas de coronavirus dans chaque région. Ainsi, les pays les plus touchés par l’épidémie sont ceux qui ont vu leurs ventes de sextoys augmenter le plus.

Cette corrélation a également été mise en évidence par les enquêtes menées par les entreprises du marché. Les retours des clients, les réactions et commentaires sur les réseaux sociaux, etc., ont révélé que le confinement avait joué un rôle important dans la décision d’achat.

L’augmentation record a été enregistrée au Canada, avec des ventes 135 % supérieures aux prévisions. Elle est suivie par les États-Unis avec une augmentation de 75 %. Viennent ensuite l’Italie à 60 %, la France à 40 % et l’Espagne à 35 %.

Quel type de produits ont été le plus vendus ?

Les produits les plus vendus rentrent dans la catégorie de la lingerie fine. De même que les accessoires tels que les huiles de massage. Les jouets sexuels sont évidemment dans le haut du classement. Qu’ils soient destinés à une utilisation en solitaire ou en couple. Ces sextoys permettent de mettre à profit le confinement pour explorer de nouvelles choses. Ils ravivent la flamme dans le couple ou tout simplement évacuer le stress induit par ces temps troublés.

Le bien-être sexuel est en effet un facteur important du bien-être global. Et il a depuis longtemps été prouvé que les orgasmes étaient un excellent moyen de lutter contre le stress.

Le fait de disposer de plus de temps, seul ou à deux (ou plus !) a incité les gens à accorder plus d’attention à leur sexualité.

Une opportunité marketing

Les entreprises du secteur n’ont pas manqué de saisir cette opportunité marketing. Ce qui leur permet d’augmenter leur nombre de clients et de les fidéliser. Cela est dû notamment à des campagnes promotionnelles, une présence en ligne plus marquée. Surtout, une adaptation de leur logistique afin de livrer leurs clients à domicile malgré les problématiques de transport liées au confinement.

La pandémie aura permis aux spécialistes des jouets sexuels d’augmenter leurs ventes dans un contexte bien particulier. Ce qui a révélé que bien-être sexuel et bien-être moral allaient de pair. Parfois, un petit coup de main peut faire toute la différence !