Comment s’opère l’élagage d’un arbre âgé?

Dès leur plus jeune âge, les arbres sont soumis à l’élagage. Cependant, ces travaux se poursuivent jusqu’à ce qu’ils atteignent leur forme adulte. En effet, l’élagage est une opération incontournable en ce sens où elle restreint les risques liés à la chute d’une branche endommagée ou morte. Toutefois, l’intervention est plus délicate lorsqu’elle est portée sur un sujet âgé. Dans un tel cas, le processus de cicatrisation prend plus de temps. Pour ne pas les endommager, découvrez nos conseils pour réussir leur élagage.

Élagage d’un arbre âgé : évitez la taille sévère

Rappelons qu’il existe deux principales techniques d’élagage. D’une part, il y a la taille douce, et d’autre part, la taille sévère. La première fait office d’entretien pour les arbres. En tant que telle, elle est entreprise régulièrement dans le but de préserver le bien-être du végétal et de mieux contrôler son développement. La taille douce se matérialise par le retrait des branches mortes et malades de l’arbre. Sa réalisation permet de limiter la propagation d’une éventuelle maladie. Lors de sa mise en œuvre, seules les branches ne dépassant pas les 5 centimètres de diamètre seront sectionnées. En coupant les grosses branches, des plaies béantes prennent place. Par contre, les entailles seront moins conséquentes sur les petites ramures. La cicatrisation des plaies s’opèrera d’ailleurs rapidement. Les risques d’infection des blessures sont alors limités.  

Quant à la taille sévère, elle entraine une modification radicale de la structure de l’arbre. Elle peut de ce fait avoir des incidences négatives sur sa santé et même entrainer son dépérissement. Son exécution n’est conseillée qu’en cas réel nécessité. Il en va ainsi lorsque les branches du végétal surplombent les lignes téléphoniques et les lignes électriques aériennes. Une taille sévère est alors effectuée pour écarter les dangers.

Dans tous les cas, il est conseillé de contacter cette entreprise d’élagage située dans l’Oise pour l’entretien de vos arbres âgés. Cet artisan peut vous garantir un travail bien fait. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la question de sécurité avec son intervention.

Assurez-vous de prendre toutes les précautions pour limiter les maladies

Pour maintenir l’arbre en bonne santé, certaines mesures devront être prises avant et au cours des travaux d’élagage. Pour commencer, les outils et les matériels de coupe devront être désinfectés avant chaque utilisation. Aussi, ils doivent être suffisamment affûtés de sorte à réaliser des coupes nettes et franches. Si des irrégularités sont constatées après la coupe, il faudra procéder à des frottements.

Ensuite, du mastic cicatrisant sera utilisé pour refermer les plaies. Selon les cas, le processus cicatriciel peut s’étaler sur un certain temps. Il est donc primordial de protéger les blessures contre les champignons et les parasites. Vous pouvez également envisager l’usage des baux désinfectants que vous trouverez dans le commerce.

À côté de cela, prenez le temps d’identifier les branches qui s’entrecroisent. À force, leur contact occasionne des blessures. Ce qui favorise, entre autres, l’expansion des germes.

Pour terminer, les lames de vos sécateurs et de votre tronçonneuse devront être désinfectées avant et après leur usage. Cette opération est nécessaire si vous avez plusieurs arbres à élaguer. Sachez que l’utilisation d’un outil contaminé est à la source de la prolifération des maladies.

Assurez-vous que le houppier est bien aéré

Dans la majorité des cas, les arbres âgés disposent d’un houppier dense. En d’autres termes, ils sont riches en feuillages et en ramures. Dans ce cas de figure, le centre du sujet ne pourra pas bénéficier du rayonnement de soleil. Une taille d’éclaircie devra en conséquence être entreprise.

Néanmoins, l’élagage ne doit pas permettre de supprimer plus de 30% de la couronne, et ce, en une seule fois. Une telle pratique risque d’affaiblir considérablement le végétal, d’autant plus qu’il aura du mal à gérer une taille abusive. Rappelons également que les feuilles remplissent une fonction vitale dans la purification de l’air. La suppression d’une grande partie de celles-ci aura une répercussion sur la photosynthèse. De surcroit, la plante risque de s’asphyxier.

En conséquence, si vous devez élaguer un arbre qui a pris de l’âge, il est plus judicieux de faire appel à un élagueur professionnel. Cet expert en arboriculture pourra déterminer avec exactitude le type de traitement dont a besoin votre arbre.