Comment élaguer un arbre correctement ?

Élaguer un arbre est indispensable pour la croissance et le développement de ce dernier. D’ailleurs, si vous avez un jardin assez petit, il est vraiment nécessaire d’enlever les branches encombrantes en largeur. En plus, dès que votre arbre commence à provoquer des gênes quelconques à votre voisin, il est temps de vous lancer aux travaux.  Pour ce qui est de l’élagage en hauteur, il permet de protéger votre arbre en cas de tempête. Cependant, l’élagage d’un arbre est une opération délicate. Découvrez alors comment y procéder correctement.

Bien identifier les branches a tailler

En premier lieu, vous devez disposer d’un plan d’approche et avoir en tête la forme que vous souhaitez donner à votre arbre. Néanmoins, sachez que chaque arbre de votre jardin a ses propres caractéristiques. Chacun pousse d’une manière différente. Par conséquent, vous ne pouvez pas appliquer les mêmes méthodes d’élagage pour tous vos arbres. Par exemple, un arbre fruitier ne se taille pas de la même façon d’un arbre d’ornement. Par ailleurs, une mauvaise coupe peut être néfaste au développement de votre arbre. C’est pourquoi, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur situé en Seine Saint Denis qui vous donnera des conseils en la matière.

Une fois que vous ayez déterminé la forme à donner à votre arbre, identifiez ensuite les branches à tailler pour y parvenir. Normalement, vous devez enlever toutes les branches mortes ou cassées, ainsi que celles qui se croisent. Non seulement, ces branches nuisent à la croissance de l’arbre, mais elles sont aussi dangereuses pour le voisinage. En effet, elles pourraient tomber à tout moment et causer de graves accidents. Outre ces branches, vous pouvez aussi éliminer les rejets venant des racines. En dernier lieu, réduisez les branches latérales et les branches du faîtage si vous trouvez qu’elles sont trop longues.

Adopter les bonnes techniques de taille

Pour réussir l’élagage d’un arbre, il faut appliquer les bonnes méthodes. Tout d’abord, si vous voulez garder la forme de votre arbre, ne coupez pas la branche à sa moitié, il est conseillé de la supprimer en entier. Donc vous devez la couper près du tronc, à environ 2 à 3 cm de celui-ci. Cela signifie que vous devez repérer son bourrelet à sa base. Toutefois, il ne faut pas que le bourrelet soit enlevé du tronc. Vous devez donc utiliser un bon outil de coupe, à savoir une scie d’élagage bien coupant.

La coupe d’une grosse branche (ayant plus de 4cm de diamètre) doit se faire en trois étapes. La première coupe doit se réaliser à 50 cm du tronc. Ici, il n’y a pas encore de règles spécifiques, vous n’avez qu’à trancher la branche avec votre scie d’élagage ou votre tronçonneuse. La deuxième coupe consiste à faire une entaille de 2 cm de profondeur sous la branche, juste après le bourrelet. Enfin, pour la troisième coupe, faites une double entaille en dessus et au même niveau. Cette technique est nécessaire pour éviter la déchirure de l’écorce du dessus. La taille doit être très précise et propre. De cette manière, l’arbre cicatrisera de manière rapide.

En tout cas, pour assurer la sécurité des passants et des biens qui se trouvent à proximité, il faut bien attacher la grosse branche pour guider sa chute. Vous devez également prendre en considération la direction du vent, l’inclination naturelle de l’arbre et mettre en place des signalisations bien visibles.