Quelle tâche peut-on confier à un élagueur professionnel ?

L’élagueur est cet artisan qui s’occupe de l’entretien des arbres et d’autres travaux de jardinage. Il propose des services très variés. En effet, il peut prendre en charge la tonte de la pelouse, le désherbage du jardin ou encore l’abattage d’un arbre qui y est planté. Pour vous donner une idée plus précise de son rôle, découvrez dans cet article les différentes tâches qu’on peut confier à l’élagueur.

Les travaux d’élagage d’arbres et d’arbustes

Pour se développer, l’arbre n’a besoin d’aucune intervention humaine. Mais pour lui procurer une forme harmonieuse, il faudra l’élaguer. Il est préférable de laisser cette opération au soin de cet élagueur expérimenté dans les Hautes Alpes.  Pour ne pas endommager le végétal, la technique de taille qu’il met en œuvre sera adaptée à ses spécificités. En effet, les jeunes pousses seront sujettes à une taille de formation. Les arbres adultes feront l’objet d’une taille d’entretien et/ou une taille de fructification. Il existe des méthodes dont le but est purement esthétique. Il en va ainsi de la taille en nuage, de la taille de restructuration ou encore de la taille architecturale. Dans tous les cas, les travaux d’élagage favorisent la floraison et procurent une meilleure santé à vos arbres et arbustes. En outre, retenez que ce procédé vous permet de mieux orienter et maitriser leur développement.

L’abattage d’un arbre sur votre terrain

Lorsqu’un arbre menace la sécurité publique, il doit être abattu. Toutefois, d’autres raisons peuvent justifier son abattage. C’est le cas lorsque celui-ci est malade ou lorsqu’il menace de tomber. Il en va de même si l’arbre en question constitue une gêne pour le voisinage ou pour les usagers de la voie publique. Cependant, si vous n’avez aucune raison de l’abattre, il vaut mieux s’en abstenir.

Les travaux d’abattage demandent une expertise et un savoir-faire particulier. En effet, il faut savoir calculer avec précision l’angle de la chute. Pour ce faire, l’élagueur tient en compte l’environnement dans lequel se trouve la plante, notamment le sens du vent, la nature du sol, les infrastructures avoisinantes, etc.

Par ailleurs, cette activité requiert une maitrise parfaite des techniques d’abattage. C’est de plus une garantie de la sécurité de tous. Un élagueur qualifié dispose des matériels nécessaires pour cela. De surcroît, notez qu’engager ce professionnel constitue déjà une garantie de votre sécurité.

Le débitage et le dessouchage d’arbres  

Après avoir mis à terre un arbre, le débitage et le dessouchage sont mis en œuvre. Le débitage consiste à scier le tronc d’arbre en rondins. Ceci étant fait afin de faciliter leur transport. Néanmoins, il est nécessaire de prendre des mesures préventives lors de son exécution. L’artisan qui s’en charge doit en effet se munir des équipements de protection adéquats. Il doit porter entre autres des gants anti-coupure, une combinaison anti-coupure, des lunettes de protection, des protections  auditives et d’un masque pour éviter de respirer les poussières de bois.

Quant au dessouchage, il se matérialise par le retrait de la souche de l’arbre qui est resté en terre. Cette opération est nécessaire pour pouvoir exploiter le terrain après l’abattage. Ici encore, nous vous encourageons à faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d’élagage d’arbres.

Quelles sont les autres missions d’un élagueur ?

Les activités de cet artisan ne sont pas restreintes à l’entretien des arbres et des arbustes. Il peut aussi se charger de l’aménagement et de l’entretien des jardins. En effet, il est compétent pour la réalisation des différents travaux de jardinage. C’est le cas par exemple de la plantation et de la tonte de pelouse, de la pose de clôture de jardin, de l’entretien et la plantation des plantes. En bref, vous pouvez faire appel à l’élagueur pour mettre en beauté votre espace vert.