Pourquoi opter pour un CV original ?

Le CV est un élément de base qui s’accompagne à toute candidature pour un emploi. De manière générale, il s’ajoute avec la lettre de motivation et apporte des renseignements personnels et professionnels du postulant. Ce document permet au recruteur de faire le tri et de présélectionner les profils les plus adaptés au poste proposé. Afin de se démarquer des autres candidats, il faut oser choisir un CV original. Mais qu’est-ce qu’un CV original ? Constitue-t-il vraiment une meilleure idée pour décrocher un poste ?

Qu’est-ce qui diffère un CV original d’un CV classique ?

Pour comprendre ce que signifie vraiment un CV original, il faut d’abord savoir en quoi il est différent du CV classique. Être original ne dépend pas du fond, mais plutôt de la forme. De cette manière, ces deux types de CV possèdent les mêmes informations, mais se présentent différemment.

Dans tous les CV, il faut mettre l’identité (nom, prénom, âge, adresse, et une photo), la formation suivie avec le cursus choisi et les diplômes, l’expérience professionnelle, les compétences et parfois les centres d’intérêt. De manière générale, un CV classique a la forme d’une feuille A4, sur laquelle on doit mettre les informations nécessaires. Les informations communiquées sont présentées suivant une hiérarchisation classique. Mais un CV original consiste à afficher les informations du candidat d’une manière inédite. Outre la page A4 avec texte, le CV original peut prendre une autre forme : infographie, vidéo, jeu de société ou même figurine. Certains postulants n’hésitent même pas à créer une véritable page web avec animation pour présenter leur compétence et parcours. Théoriquement, un exemple de CV original peut prendre n’importe quel format.

Les avantages d’un CV original

Le CV original propose plusieurs avantages. Il vous permet de vous distinguer de tous les autres candidats. Sachez qu’un recruteur reçoit des centaines de candidature pour une seule offre d’emploi. Après beaucoup de temps passés à examiner des candidatures similaires, un format qui sort du lot peut attirer l’attention du recruteur. Avec un CV original, vous pouvez montrer votre savoir-faire en mettant en évidence votre esprit créatif. Cela peut démontrer que vous avez des connaissances en publicité, en marketing, en graphisme ou en design. En quelque sorte, le CV original pourra donner envie au recruteur de consulter votre dossier de manière minutieux. Aussi, il permet de montrer votre personnalité et cela peut faire pencher la balance en votre faveur.

Toutefois, lors de la création de votre Curriculum vitæ original, adaptez-vous toujours à l’entreprise. Pour ce faire, reprenez la charte graphique de sa page internet ou consultez des publications sur les réseaux sociaux pour voir ce qui pourrait intéresser le recruteur.

Quelques risques présentés par un CV original

Faites attention ! Il ne faut pas tomber dans le piège de l’originalité. Le format choisi doit avoir un sens et servir vraiment à la candidature. Si vous décidez de réaliser un CV original, il importe vraiment de faire un sans-faute. Si vous avez un doute, il est mieux de revenir aux bases fondamentales pour rédiger un CV.

Le CV original peut présenter des inconvénients. Si vous tombez sur un recruteur conservateur, votre CV risque de ne pas l’attirer du tout et il sera toujours tenté de travailler sur les CV traditionnels. Si votre CV original ne fait pas partie des goûts du recruteur, il risque d’atterrir tout de suite dans la corbeille. Ou encore, s’il faut un logiciel spécial pour ouvrir votre CV, le recruteur risque de l’écarter. En outre, un CV original demande plus de travail qu’un modèle habituel. En effet, sa création demande de gros efforts de votre part et il faut être bien capable de le réaliser.