Les avantages d’une location de bureau en banlieue plutôt qu’en ville

Si pendant longtemps la majorité des entreprises préféraient s’installer en plein centre-ville, voici une tendance qui est en train de s’inverser. De plus en plus de sociétés cherchent à se déplacer en périphérie des grandes villes. Il est vrai que ce type de localisation présente de nombreux avantages.

De nouveaux bâtiments, des centres d’affaires et des parcs de bureaux sont construits à l’extérieur des villes, permettant ainsi à des entreprises de se délocaliser. Cette nouvelle présence entraîne l’apparition de nombreux commerces de proximité (boulangeries et sandwicheries, restaurants, supérettes, salles de sport, etc), puisqu’un besoin est créé par les salariés employés dans les entreprises. Sans compter que les employés ont tendance à se rapprocher de leurs lieux de travail avec leurs familles. Les périphéries deviennent alors de plus en plus dynamiques, et tout aussi attractives que les centre-villes.

Le prix de l’immobilier

S’il est vrai que les prix de l’immobilier varient d’une ville à une autre, les tarifs pour des espaces de travail et des salles de réunion ont une propension à baisser en périphérie, en comparaison au plein cœur des villes. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver moins cher pour plus grand en périphérie, et plus cher pour plus petit en ville. Le coût d’un bureau est bien souvent l’une des premières raisons qui poussent les entreprises à se délocaliser.

En revanche, il arrive que les biens proposés soient bien équipés que ceux en centre-ville. Là où on trouvera un centre d’affaires avec du matériel de pointe en ville, un en banlieue proposera peut-être de l’équipement moins engageant. Bien sûr, ce propos est à mesurer, cela dépend aussi beaucoup du centre d’affaires, ou de la société qui le détient.

Des talents à portée de main

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de plus en plus de personnes font le choix de vivre en banlieue plutôt qu’en centre-ville. Des jeunes aussi bien que des familles déménagent, préférant la tranquillité et le coût de la vie moins élevé de la périphérie. L’attractivité des sociétés nouvellement déménagées motive également. 

C’est donc des travailleurs très qualifiés qu’on retrouve en périphérie, parfois même plus qu’en centre-ville. Et cela motive d’autant plus les entreprises à se rapprocher de cette main-d’œuvre.

Accessibilité des banlieues

Malgré tout, le plus grand frein de la périphérie réside sans aucun doute dans le manque de transports en commun. Avec la difficulté que rencontrent de nombreux jeunes entrant sur le monde du travail pour se loger, beaucoup privilégient les locations, et font l’impasse sur un mode de transport individuel. Alors que dans beaucoup de villes il est possible de se déplacer par tout un réseau de transports, voire même à pied, les banlieues ne favorisent pas le déplacement. Et ce malgré les solutions de covoiturage, qui coûtent encore trop chers pour les utiliser au quotidien. Reste cependant des moyens comme le vélo, pour peu que l’employé ne réside pas à plus d’une vingtaine de kilomètres de son lieu de travail. On note tout de même plus une plus grande facilité d’accès pour les centres d’affaires et les entreprises qui se sont installés dans le même quartier qu’un aéroport ou autre lieu de transit important. C’est le cas par exemple à Mérignac Aéroport.

Les banlieues présentent de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. L’essentiel est de pouvoir peser le pour et le contre, et de faire le meilleur choix pour son entreprise entre le centre-ville et la périphérie.