Beauté et esthétique : zoom sur les métiers qui recrutent le plus en 2020

À l’instar de la mode, la filière de la beauté et de l’esthétique est elle aussi un secteur qui pèse lourd dans l’économie française. En 2019, la branche générait un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros et employait plus de 80.000 personnes dans environ 78.000 entreprises.
L’essor grandissant du secteur le rend particulièrement attractif. Chaque année, les jeunes, tout comme les personnes en reconversion professionnelle, sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers ce domaine. Si vous faites partie de ces passionnés qui souhaitent faire carrière dans le milieu de la beauté, voici une petite liste des métiers qui recrutent le plus en 2020.

Esthéticienne

Très demandé actuellement, ce métier a en réalité toujours été la profession la plus connue dans l’univers de la beauté. L’esthéticien ou esthéticienne est le spécialiste des soins de beauté du visage et du corps. On le (la) retrouve généralement dans les instituts de beauté, mais il ou elle peut aussi travailler à domicile.
Dans tous les cas, son savoir-faire lui permet de prodiguer des soins divers tels que l’épilation, le maquillage, le modelage, la manucure pédicure et autres. En outre, son rôle consiste aussi à conseiller les clients sur les produits et cosmétiques à utiliser, mais également sur le choix des styles et des tendances make-up qui leur conviennent.

Vous avez toujours rêvé de devenir esthéticien (ne) ? Sachez qu’il existe actuellement des parcours dédiés grâce auxquels vous pourrez vous former efficacement. La formation cap esthétique à distance vous permet d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le métier (des connaissances de base aux spécificités de l’art de la beauté en passant par les gestes techniques).
Après avoir obtenu votre CAP, vous pourrez poursuivre votre formation et la compléter avec un BP esthétique.

Prothésiste ongulaire

Si vous avez un sens artistique et que vous êtes plutôt intéressée par les soins des ongles, le métier de prothésiste ongulaire est certainement fait pour vous. Votre mission consistera à appliquer des soins de manucure pédicure, notamment à vernir des ongles.

Pour cela, il vous faudra maîtriser l’univers des vernis (vernis bio, permanents, semi-permanents, les différentes couleurs et leurs particularités, les techniques à adopter, etc.) et celui des bars à ongles. Bien sûr, comme avec le métier d’esthéticienne, un cap esthétique à distance vous permettra d’apprendre les bases. Vous pourrez ensuite approfondir vos connaissances grâce à une formation courte « prothèses ongulaires ».

Maquilleuse pro

Le métier de maquilleur ou maquilleuse professionnelle est aussi très sollicité actuellement. Le CAP esthétique cosmétique vous permettra également d’accéder à cette profession en vous formant sur des domaines tels que le make-up classique, le maquillage permanent et semi-permanent, la pigmentation 3D ou encore la dermopigmentation réparatrice.