Quelles méthodes de communications utilisent les politiques ?

Pour réussir en politique, il faut réussir à adhérer les autres à sa cause. Cette phrase est répétée à de nombreuses reprises à ceux qui aspirent à faire leurs armes en politique. En effet pour les politiques, la communication est une arme de conquête. Elle est en amont de toutes les actions initiées pour la conquête de l’électorat, et même, pour la gestion du pouvoir. Si à la base, la communication consiste à partager l’information, les politiques quant à eux, l’utilisent pour plaire et pour persuader. Quelles sont donc les méthodes de communication qu’ils utilisent ?

Le recours aux grands médias traditionnels

Depuis des lustres, la télévision, la radio et la presse écrite ont toujours été sollicitées pour assurer la communication des professionnels de la politique. Dans leur quête de suffrage ou de la vulgarisation de leurs actions, les politiques font recours à ces médias grand public. Pour asseoir leur image dans le cœur des citoyens, la télévision et l’affichage sont mis à contribution.

La télévision par exemple, est utilisée pour les discours solennels, les campagnes et quelques événements majeurs. Ce canal leur permet d’accompagner leur discours de gestes et actions afin de persuader le public visé. L’affichage quant à elle, a un impact sur la mémoire des électeurs ou du public. La radio permet d’atteindre tous ceux qui n’ont pas accès aux écrans ou sont sur leurs lieux de travail.

Le recours au porte-à-porte

Le porte-à-porte est la méthode qui a prouvé son efficacité depuis son utilisation. Cette méthode de communication consiste à rencontrer de façon individuelle les citoyens ou électeurs dans le but de les convaincre. Elle a toujours donné des résultats satisfaisants, car il n’y a aucun canal emprunté. Les échanges sont physiques et personnalisés. Le politique fait usage de tous les arguments dont il dispose pour convaincre son interlocuteur.

Cette méthode est utilisée lors des campagnes électorales, notamment les dernières heures avant le jour du vote. Développée aux États-Unis, cette méthode a conquis les pays du monde entier par son efficacité. En pratique, les citoyens ou électeurs identifiés comme opposants ou indécis sont les plus visés par cette méthode de communication. L’objectif des politiques est de discuter avec ce type de public et de changer leur opinion pour avoir leur suffrage ou adhésion.

Le recours aux réseaux sociaux

Avec l’avènement et le développement des réseaux sociaux, la communication politique a connu une autre dimension. Les citoyens ont commencé à être plus présents sur les réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter) qu’à passer du temps devant la télévision ou la radio. Cet intérêt des citoyens pour les réseaux sociaux a poussé les formations politiques à revoir leurs méthodes de communication. Elles ont créé des pages pour avoir une visibilité sur ces réseaux. En dehors des formations politiques, les personnalités politiques ont elles aussi leur compte personnel pour passer leur message.

Pour mieux réussir leur communication, certains politiques n’hésitent pas à utiliser les services des influenceurs. Ces influenceurs sont des personnes qui ont su se créer une communauté sur ces réseaux sociaux grâce à leur engagement et leurs publications. Ils portent donc à l’attention de « leur communauté », les messages des politiques ou initient des débats pour soutenir les actions des politiques qui les sollicitent.