Pourquoi les Yvelines sont un territoire idéal pour créer une entreprise ?

Créer sa propre entreprise est avant tout une réflexion personnelle. Une fois que la décision est prise, le choix de l’emplacement est une étape importante dans le processus. La localisation de la structure influence plus ou moins les chances de la réussite de votre projet. Voici les raisons pour lesquelles les Yvelines sont un territoire idéal pour créer et implanter votre entreprise.

Un département attractif et accessible

Situé à quelques minutes du centre de Paris, le département des Yvelines propose un environnement idéal pour la réussite des entreprises et le bien-être de sa population. En effet, cette région assoit son attractivité sur sa proximité avec la capitale ainsi que sa capacité à accueillir de grands évènements mondiaux et à offrir des services performants.

Sa population jeune, dynamique et qualifiée constitue une grande opportunité en matière de ressources humaines. Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard si plusieurs acteurs économiques à l’image des grands groupes des domaines des télécoms, de l’aéronautique, de l’automobile ou encore de la santé se sont installés sur le territoire. Desservi par plusieurs moyens de transport et un vaste réseau routier, le département des Yvelines est l’un des territoires les plus accessibles en France.

Des zones d’activités économiques dynamiques et viables

Une zone d’activités économiques est un espace aménagé et destiné à l’implantation des entreprises. On dénombre à ce jour plus de près de 180 zones d’activités dans le seul département des Yvelines. La majorité de ces zones est couverte par la fibre optique. Ceci témoigne de la vitalité économique de cette région.

En outre, avec le soutien du conseil départemental et de plusieurs communes, 7 projets d’envergure ont vu le jour pour booster le développement économique du territoire. Ainsi, en créant votre entreprise dans les Yvelines, vous disposez des locaux rénovés, neufs et accessibles dans un environnement bien localisé, moderne et attrayant.

La commune Saint-Quentin, l’une des villes dans lesquelles se concentre une grande partie de ces zones, a développé depuis quelques années un Welcome Pack. Le principal but est d’encourager la création et l’implantation des entreprises dans le département à travers des forums et des visites. La mise à disposition de toute une panoplie d’outils d’accompagnement est également au rendez-vous.

Des espaces de coworking et des centres d’affaires

Dans le département des Yvelines, les possibilités de développer vos affaires sont nombreuses. Vous disposez à cet effet de plusieurs centres d’affaires et des espaces de coworking répartis sur l’ensemble des Yvelines. Il s’agit des lieux privilégiés pour interagir avec d’autres acteurs économiques qui partagent les mêmes visions que vous. Cette approche vous permet de nouer des partenariats stratégiques.

Le territoire dispose également d’une large offre immobilière qui s’étend sur une zone franche urbaine ainsi que des immeubles de bureaux avec des niveaux de loyers avantageux et stables. Il est aussi possible de bénéficier des aides et subventions. En effet, le conseil départemental accompagne les entreprises afin de faciliter leur installation et leur développement.

De manière individuelle ou dans le cadre de partenariats, vous disposerez d’un soutien non négligeable. Les subventions s’étendent sur des prêts d’honneur ainsi que des fonds de revitalisation. Toutes ces prédispositions font des Yvelines une région propice pour créer une entreprise.