Comment prévenir et éliminer les bouloches sur les vêtements

Vous avez enfin trouvé le top parfait dans la couleur parfaite. Mais après un seul lavage, il est recouvert de petits nœuds de fil. Personne ne veut jamais de ces petites bouloches sur les vêtements. C’est vraiment un mauvais look.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition de bouloches sur les vêtements ?

Les bouloches apparaissent sur les tissus lorsque des groupes de fibres courtes ou cassées à la surface du tissu s’emmêlent en un minuscule nœud ou boule, une bouloche. Elles se forment en raison du frottement ou de l’abrasion lors de l’usure et de l’utilisation normales. Les bouloches se trouvent généralement sur les zones des vêtements ou du linge de maison qui reçoivent le plus d’abrasion lors de l’utilisation quotidienne, comme le centre des draps, sous les bras des vêtements, autour du col et des poignets d’une chemise, et entre les cuisses et sur l’arrière des pantalons ; mais elles peuvent se produire n’importe où sur le tissu.

Bien qu’il soit difficile de prévoir quels tissus vont boulocher, il existe certains types de tissus et de fibres qui sont plus sujets au boulochage. Les tissus tricotés ont tendance à boulocher plus que les tissus tissés parce que les fils sont plus lâches. Les tissus faits de fibres longues comme la soie et le lin boulochent moins que la laine, le coton, le polyester et les autres fils synthétiques. Lorsque des fibres sont mélangées dans un tissu comme un mélange coton/polyester, une fibre est généralement beaucoup plus résistante que l’autre. La fibre la plus faible se casse, se noue avec la fibre la plus forte et une bouloche se forme.

La bouloche, malheureusement, devient un aimant pour d’autres fils lâches dans une charge de lavage et les deux s’emmêlent. C’est pourquoi un tissu noir se retrouve avec des petits nœuds blancs. Ce nœud blanc est un duvet d’un autre tissu.

Comment éviter les bouloches sur les vêtements 

Pour les vêtements dont vous pensez qu’ils vont boulocher, utilisez le cycle doux de la machine à laver. L’essorage le plus lent et le cycle de lavage plus court protégeront vos vêtements. Vous pouvez aussi choisir le lavage à la main, qui est encore plus doux.

Avant de laver un vêtement, à la main ou dans une machine à laver, retournez-le. Cela évite une abrasion excessive de la surface du tissu par les autres vêtements, les fermetures éclair et les boutons.

Triez les vêtements correctement avant de les laver. Le lavage d’articles délicats dans la même machine que les jeans provoquera plus d’abrasion et de dommages à la surface des tissus. Évitez de laver avec d’autres vêtements en tissus qui produisent des peluches, comme le tissu éponge. Si des fibres sont cassées sur le polyester, les peluches du tissu éponge vont s’accrocher à la surface du polyester.

Ne surchargez pas le lave-linge. Le fait de le remplir au maximum ne laisse pas de place pour que les vêtements se déplacent facilement et endommage la surface des vêtements.

Évitez les nettoyants agressifs et les agents de blanchiment dommageables qui peuvent affaiblir les fibres et les faire se briser et s’entasser. 

Choisissez une lessive qui contient l’enzyme cellulase. L’enzyme aidera à décomposer les bouloches de coton et à les éliminer.

Ajoutez un assouplissant au cycle de rinçage. Les ingrédients contenus dans l’adoucissant recouvrent les fibres du tissu de sorte que l’abrasion est réduite.

Évitez le sèche-linge. Placez les tissus tissés et les vêtements tricotés secs sur une surface plane. Si vous utilisez le sèche-linge, retirez les articles délicats dès que possible pour réduire l’abrasion des autres tissus.

Comment choisir des vêtements qui ne boulocheront pas

Bien qu’il ne soit pas certain qu’un tissu ne s’abîmera jamais, il existe quelques astuces qui vous permettront de garder vos vêtements plus longtemps dans leur meilleur état.

  • Évitez les tissus qui sont des mélanges de fibres. Les tissus tricotés ou tissés qui combinent différents types de fils, en particulier ceux qui combinent des fibres naturelles et synthétiques, sont plus susceptibles de boulocher. Vérifiez l’étiquette avant d’acheter un article. 
  • Choisissez des tissus tissés plutôt que des tricots. Les tissus tissés boulochent moins que les tricots. Bien sûr, nous aimons nos tricots, surtout pour les tenues look bohème, alors choisissez un tricot serré plutôt qu’un tricot plus lâche.
  • Veillez à la qualité du tissu, n’achetez pas les produits à prix trop attractifs, ils cachent souvent de mauvaise surprise. Pour avoir des tissus de qualité, allez jeter un oeil ici.

Comment éliminer le boulochage des vêtements

L’un des moyens les plus efficaces d’éliminer les bouloche est d’utiliser un peigne en tissu ou un appareil à piles pour éliminer les peluches qui rasent la surface du vêtement. Ces appareils arrachent les fibres nouées de la surface du tissu.

Vous pouvez également tendre le tissu sur une surface incurvée et couper soigneusement les pilules avec de petits ciseaux pointus ou raser la surface du tissu avec un rasoir de sécurité. Vous devez être extrêmement prudent et peser la valeur du vêtement avant de vous attaquer au travail !