Devenir artisan couvreur : les conditions à remplir

Généralement, un artisan couvreur travaille au sein d’une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture. Ces travaux ont pour but d’étanchéifier et de renforcer le toit. Ce genre de société assure également les tâches relatives à la réfection, aux réparations diverses, à l’entretien, à la pose de l’isolation et aux travaux de zinguerie.  Ainsi, si vous désirez entreprendre n’importe quel projet pour le toit de votre maison, il est vivement conseillé de recourir à une entreprise professionnelle œuvrant dans ce secteur d’activité. Elle dispose d’une équipe d’artisans couvreurs bien formés. Sinon, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui travaille pour son propre compte. Mais dans ce cas-là, vous devez bien vous assurer de ses compétences avant de l’engager. Le métier de la toiture vous intéresse-t-il ? Voici les conditions à remplir pour devenir un artisan couvreur. Voici les détails.

Concernant les capacités et les compétences requises

Nous savons tous qu’un artisan couvreur intervient tout le temps en hauteur vu que sa prestation concerne la toiture. De ce fait, afin d’être éligible à ce métier, vous devez tout d’abord disposer des conditions physiques adaptées. Ainsi, vous ne devez pas avoir peur du haut. Si jamais vous avez le vertige, le travail n’est pas fait pour vous. Puis, pour pouvoir grimper et descendre en toute sécurité, vous devez posséder le sens de l’équilibre. En effet, vous serez amené à escalader sur les échafaudages. Parfois, les échelles sur lesquelles vous travaillerez ne seront pas très stables. En plus de cela, l’exécution des tâches demande beaucoup de rigueur, d’adresse et de concentration. Viennent ensuite les connaissances de base sur les matières de revêtement (tuiles, acier, chaume, ardoise, etc.) afin d’être aptes à les manipuler.

En outre, un artisan-couvreur doit toujours être disponible pour des déplacements fréquents. Les zones d’intervention changent constamment. Vous serez amené à intervenir à des adresses différentes, qui ne se situent pas obligatoirement dans votre région. Vous devez aussi rester prêt à tout moment. Dans le métier, les demandes d’intervention urgente sont assez fréquentes.

Vous devez vous familiariser avec la manipulation des tous les outils et les appareils indispensables à la réalisation des travaux de toiture. Le but est d’être capable de terminer les travaux dans les meilleurs délais. Le travail au sein d’une entreprise professionnelle se fait toujours en équipe. Ainsi, vous devez être sociable et avoir un esprit d’équipe.

A propos des formations et des diplômes nécessaires

Pour devenir un professionnel en toiture comme cet artisan couvreur qui se trouve en Savoie, vous devez d’abord suivre une formation spécifique au sein d’un établissement qui en propose. Après le collège, il est conseillé d’intégrer un lycée technique. Le but est d’obtenir un CAP couvreur ou bien un CAP étancheur du BTP. Vous pouvez par la suite poursuivre vos études jusqu’à décrocher un BP couvreur ou BP étancheur du BTP. Un bac pro en construction est aussi indispensable, ou un autre diplôme équivalent. Vous pouvez vous spécialiser dans un autre domaine sanctionné par une MC, afin d’enrichir votre Curriculum Vitae. Si vous désirez aller plus loin, il vous est possible de suivre un cursus qui vous mène à l’obtention d’un BTS charpente-couverture ou un BTS enveloppe du bâtiment, façade et étanchéité.

Le métier d’un couvreur est très prometteur. Les perspectives d’évolution sont nombreuses. Seulement, pour réussir dans cette carrière professionnelle, assurez vos études et devenez un bon artisan couvreur.