Comment prévenir le mal de dos au travail ?

L’informatisation du travail facilite la tâche à de nombreux professionnels mais il existe malheureusement un revers de la médaille. En effet, rester assis durant des heures derrière un ordinateur peut provoquer des douleurs au dos et au cou. Les emplois qui requièrent de porter des charges lourdes ont aussi le même effet néfaste, tout comme la position debout prolongée. La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter ce genre de désagrément grâce aux conseils suivants.

Éviter le mal de dos au bureau

Si vous travaillez assis, vous avez certainement remarqué que le mal de dos/cou est un problème récurrent. Des douleurs lombaires qui montent aux épaules peuvent survenir régulièrement. Il faut savoir que la sédentarité est à l’origine de ce problème. Les muscles se contractent, provoquant ainsi des tensions douloureuses. La première solution est d’investir dans une chaise de bureau normalisée et confortable. Même si la sédentarité reste la cause principale, une bonne posture peut limiter les dégâts. D’ailleurs, porter un correcteur de posture magnétique ou une ceinture lombaire chauffante peut aider. Ce sont des accessoires presque magiques que vous pouvez porter discrètement sous vos habits. Toutes les heures, levez-vous et faites quelques exercices pendant 5 minutes si possible. Ce peut être le squat, des abdos, etc. Pour soulager vos épaules et vos cervicales, effectuez des étirements des bras.

Limiter les risques de douleurs au dos causé par une position debout

Eh oui, la position debout prolongée est aussi douloureuse que la posture assise. Et ce ne sont pas les professionnels comme les commerçants, les réceptionnistes ou encore les agents de sécurité qui diront le contraire. Tout d’abord, rester debout au même endroit pendant des heures est fatigant. Ensuite, cela provoque certains désagréments tels que les douleurs au dos et au cou, les jambes lourdes et les tiraillements dans les muscles. Premièrement, évitez de rester statique dans la mesure du possible. De temps à autres, faites des étirements et soulevez les jambes une à une pour les dégourdir. Nous conseillons de porter des bas de contention pour améliorer la circulation sanguine. Pour les femmes, évitez les talons hauts.

Prévenir le mal de dos causé par les charges lourdes

Certains métiers comme celui du déménageur et celui de l’agent de manutention conduisent à porter des charges lourdes. Les muscles et les articulations sont donc mis à rude épreuve, ce qui peut engendrer des douleurs au dos, au cou et aux épaules, parfois même aux bras et eux jambes. Afin de réduire les risques, pensez à bien fléchir les genoux lorsque vous soulevez une charge importante. Cela épargnera un peu votre dos et vos vertèbres car de cette manière, vous répartissez le poids sur différentes zones du corps. Si possible, utilisez des équipements tels que les chariots élévateurs. Faites une pause après chaque effort important au lieu d’enchaîner d’un coup. Nous conseillons d’acheter un masseur cervical Shiatsu pour détendre votre corps une fois rentré à la maison. Un fauteuil massant et un appareil de massage pour le cou et la nuque peuvent également aider.