Comment prendre soin de son enfant ?

Dès sa naissance, le bien-être et la santé d’un enfant constituentla majeure partie de la préoccupation des parents. Vous le savez sans doute, les enfants sont fragiles. Ils sont susceptibles d’être victimes de mal nutrition, de maladie infectieuse, d’allergie et de maladie gastro-alimentaire. Les nouveau-nées sont particulièrement vulnérables. Selon les données de l’Insee, en 2015, le taux de mortalité infantile en France métropolitaine est de 3,5 décès pour 1 000 naissances. En effet, prendre soin d’un enfant commence au moment où il n’est encore qu’un embryon. Cependant, à sa naissance, vous devez savoir comment assurer son état de santé.

Prendre soin de son enfant dès sa conception

Vous avez certainement fait un test urinaire pour être certaine que vous êtes bien enceinte. Il faut faire un test sanguin pour le confirmer. Ensuite, vous devez consulter un gynécologue ou une sage-femme (entre 6 à 8 semaines après le début de vos dernières règles) pour commencer à prendre soin de vous et de votre futur bébé. Vous allez avoir un entretien pendant lequel vous pourrez parler de vous, de votre santé générale (vos maladies, les maladies héréditaires)ainsi que votre cycle, vos précédentes grossesses, vos anciennes opérations, IVG…, mais aussi de vos incertitudes, de vos peurs, de vos questions sur l’avenir.

Votre gynécologue vous fera un examen médical (tension, vérification de vos jambes pour détecter des varices ou œdèmes, examen des vertèbres, auscultation pulmonaire et cardiaque, passage sur la balance…). Enfin, le médecin procédera à un premier examen gynécologique (toucher vaginal pour vérifier votre col, palpation de l’abdomen pour s’assurer de la bonne implantation de l’embryon). Ce sera aussi le moment de faire une prise de sang afin de voir si vous êtes immunisée à la rubéole et à la toxoplasmose, si vous êtes porteuse d’une hépatite ou atteinted’une maladie sexuellement transmissible (syphilis,SIDA…). En fonction des résultats, votre gynécologue ou votre sage-femme va vous donner traitements et consignes appropriés.

Il est à noter que l’embryon ou le fœtus en parfaite symbiose avec le corps de sa mère,il est donc formellement interdit de consommer des produits nocifs comme le tabac, l’alcool. Aussi, il est conseillé de rester calme psychologiquement et physiquement.

Comment prendre soin d’un enfant à compter de sa naissance ?

Assurer le bien-être d’un enfant ne se limite pas seulement à suivre de près ces pathologies. Prendre soin d’un enfant implique aussi le fait de bien le nourrir. Ainsi,dèsl’accouchement, si vous envisagez d’allaiter votre nouveau-né, il convient deconsulter un magasine santé ou de demander l’avis d’un professionnel de santé. Ils vous informeront de l’importance de lui administrer une dose quotidienne de vitamine D.Jouant un rôle prépondérant dans la santé osseuse et dentaire, la vitamine D se retrouve en quantité insuffisante dans le lait maternel. Voilà pourquoi il est essentiel d’offrir un supplément à son enfant allaité, contrairement aux bébés nourris aux préparations enrichies.

En outre, parmi les recommandations faites aux nouveaux parents, la vaccination figure sans aucun doute en tête de liste. En effet, elle permet de renforcer le système immunitaire de votre enfant, elle constitue un moyen efficace pour prévenir de nombreuses maladies infantiles.Certains mythes persistent sur la vaccination.

Bref, prendre soin de son enfant est une précieuse responsabilité. Pour bien des parents, les enfants représentent le trésor le plus précieux qui soit. Ils sont le mortier de la famille et lui apportent l’espoir et la vitalité. La qualité des soins et des aliments que l’on prodigue tous les jours et les mesures de prévention que l’on préconise peuvent permettre de préserver l’état de santé des enfants.