4 bonnes raisons d’aller chez le dentiste régulièrement

Une visite de contrôle annuelle chez le dentiste est une bonne habitude à adopter sans plus tarder, il y va de la santé générale de chacun. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir mal aux dents pour aller chez le dentiste, car souvent les dégâts sont déjà installés et leur réparation peut être complexe.

Cet article répertorie les 4 principales raisons pour prendre rendez-vous chez le dentiste de façon régulière.

Le dentiste, un véritable allié pour la santé

Le dentiste est un spécialiste qui améliore le bien-être de ses patients, en guérissant et en aidant à prévenir les problèmes bucco-dentaires. Ce praticien effectue les diagnostics des maladies dentaires, soigne les affections, intervient chirurgicalement en cas d’extraction ou de pose d’implants, et prodigue des conseils à ses patients en matière d’hygiène bucco-dentaire.

La visite régulière dans un cabinet dentaire permet d’éviter les caries, d’effectuer des détartrages, ou de soigner des infections plus ou moins sérieuses, comme les gingivites ou les parodontites. Or, selon plusieurs enquêtes, les français évitent la visite chez leur médecin, certains par phobie, d’autres par simple négligence ou par manque de temps.

1 – Eliminer le tartre chez le dentiste

Les rendez-vous annuels chez le dentiste sont des occasions pour vérifier la présence de tartre ou de plaque sur les dents. En effet, le tartre n’est autre que la transformation de la plaque qui se dépose sur les dents, et qui est composée principalement de bactéries.

Une fois installé, le tartre ne peut être éliminé que par un professionnel, et l’utilisation d’une brosse à dents devient inefficace contre ce problème.

Il est important de savoir que l’accumulation de tartre peut être à l’origine de nombreux problèmes, ce qui devrait inciter à la visite annuelle pour faire un détartrage.

Le tartre est souvent la conséquence d’un mauvais brossage des dents, et il porte atteinte au sourire. Le détartrage est un acte qui ne coûte pas cher, et il doit être effectué une à deux fois par un, selon la fréquence de formation de la plaque.

2 – Prévenir les gingivites et les maladies parodontales

A l’occasion des rendez-vous annuels, le dentiste contrôle l’état des gencives, pour détecter une éventuelle inflammation, communément appelée gingivite. Cette pathologie se manifeste par un gonflement des gencives ou des saignements, et elle constitue le premier stade de la maladie parodontale.

La gingivite est une inflammation bénigne des gencives souvent négligée par les patients, qui ne la prennent pas au sérieux, et ne lui donnent pas l’importance qu’il faut. Cette infection touche un très grand nombre de patients, et elle se manifeste généralement par un saignement, ainsi qu’un enflement des gencives. Les bactéries des caries sont les principales causes des gingivites, mais des origines plus lointaines peuvent constituer des facteurs de risque, comme un diabète, une leucémie ou le VIH.

Une visite régulière chez le dentiste permet de détecter une gingivite de manière précoce, avant qu’elle ne débouche sur une parodontite. Il est également essentiel d’adopter une excellente hygiène bucco-dentaire.

Quand elle n’est pas soignée, la maladie parodontale peut amener à une détérioration des tissus de soutien des dents, avec un risque de déchaussement sur le long terme.

3 – Prévenir les problèmes de santé

Les rendez-vous réguliers chez le médecin dentiste permettent d’éviter certaines complications graves de la santé, notamment au niveau cardiaque. En effet, des caries mal soignées sont susceptibles de faire migrer certaines bactéries vers le reste du corps, et elles finissent par se greffer notamment sur les parois du cœur.

Ceci peut provoquer des maladies graves comme l’endocardite, ou déclencher une inflammation sérieuse au niveau des tendons.

Les maladies gingivales produisent également des toxines dans le corps, favorisant ainsi la formation de certaines plaques qui peuvent être à l’origine d’un infarctus, voire même d’un AVC.

4 – Éliminer ou éviter les caries

Les caries dentaires représentent sans doute la pathologie la plus fréquente chez les adultes et les enfants à travers le monde. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter ce phénomène, mais ce n’est pas toujours gagné pour tout le monde, parce que rien n’assure d’éviter les caries complètement.

Il est important de noter que la carie est une maladie infectieuse, qui se développe sur plusieurs étapes. Cela commence par la destruction de l’émail, suivie par une attaque de la dentine, qui entraîne des douleurs au contact des aliments sucrés, chauds ou froids. Ensuite, c’est la pulpe dentaire qui est attaquée, provoquant des douleurs assez importantes, et enfin c’est un abcès qui se forme au niveau de la dent, entraînant des douleurs violentes. Lors de ce dernier stade, les bactéries sont susceptibles de contaminer le sang, provoquant alors d’autres problèmes dans des parties éloignées du corps.

Une carie peut causer des dégâts au niveau de la bouche, comme des douleurs, une destruction de la pulpe dentaire, voire même une infection grave comme une septicémie.