7 manières d’améliorer le contenu de son blog

Un contenu cohérent et de qualité est l’un des outils les plus efficaces afin d’atteindre les objectifs que vous souhaitez avec votre site web. Le marketing de contenu peut vous aider à créer une image de marque, à générer des pistes, à favoriser les ventes, à fidéliser les clients et les partenaires, à recruter, etc. C’est pourquoi, il ne faut pas le négliger. Voici 7 conseils pour optimiser votre contenu marketing sur votre blog.

Votre contenu est pertinent

C’est une ressource précieuse. Le contenu de votre blog partage des idées et des conseils spécifiques à votre secteur, c’est-à-dire des trucs et astuces pratiques que vos lecteurs peuvent appliquer à leurs pratiques commerciales ou à leur secteur d’activité.

Votre contenu répond à votre objectif

Chacun de vos contenus doit répondre à un objectif spécifique. Qu’il s’agisse de stimuler l’engagement du public, de générer des pistes ou de permettre des ventes, le fait d’avoir un objectif clair en tête vous aide à rester sur la bonne voie et à servir au mieux votre public.

Votre contenu est lié

Il est lié à d’autres contenus. Une partie du succès d’un site consiste à inciter les lecteurs à y rester un peu plus longtemps et à le visiter ; vous ne voulez pas qu’ils atterrissent sur une page et la quittent tout de suite n’est-ce pas ? Votre blog y parviendra en proposant des liens vers d’autres contenus utiles et pertinents pour développer certains points des articles.

Votre contenu contient des CTA

Les CTA, ou call to action, sont des appels à l’action dans votre post. Ils invitent les lecteurs à soumettre leurs coordonnées en échange d’un contenu protégé par exemple. Ce contenu varie et peut comprendre des guides, des livres électroniques, des livres blancs, des rapports et d’autres documents gratuits, pour autant qu’ils soient pertinents pour le billet et utiles au lecteur. Le but est, ici, de faire passer votre visiteur à l’action pour atteindre un de vos objectifs car le CTA est directement lié au tunnel de vente que vous aurez choisi.

Votre contenu est varié

Il maintient la variété. Votre blog apporte du piment avec des images, des infographies ou des sujets uniques qui peuvent être hors norme afin de maintenir l’intérêt de vos lecteurs sur tous les fronts. Attention cependant à toujours rester dans votre sujet de niche.

Votre contenu est cohérent

Il est cohérent. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous décidez de publier pour atteindre vos objectifs, vous devez créer un calendrier et vous y tenir. Cela demande de l’engagement et de la rigueur, mais c’est l’un des meilleurs moyens de fidéliser votre public et de faire en sorte que votre stratégie de contenu en vaille la peine.

Votre contenu est diffusé sur plusieurs canaux

La diffusion est très importante. Vous devez diffuser votre contenu de manière stratégique par le biais de plusieurs canaux, tels qu’une newsletter hebdomadaire, les médias sociaux et par le biais de clients ou d’influenceurs, afin de vous assurer qu’il parvient au bon public au bon moment. Après tout, votre contenu ne vous sert à rien si personne ne le voit jamais.

Considérez donc votre blog comme la base principale de votre stratégie de contenu. Il s’agit d’une plaque tournante pour votre contenu, d’un endroit où vous pouvez tester vos efforts et vos processus, et il est entièrement sous votre contrôle. Il est donc impératif de maximiser vos efforts là où ils comptent.