L’essentiel à savoir sur l’isolation de la toiture

La toiture est une partie fondamentale de la maison qui nécessite un entretien régulier. Elle a pour fonction principale de protéger tout le bâtiment contre les changements climatiques. C’est donc l’élément le plus exposé au vent, aux pluies, à la chaleur et au froid. Ainsi, pour assurer la performance thermique de la toiture, la mise en place d’une isolation de toit est indispensable. Néanmoins, cette opération est assez technique qu’il faut la confier à un couvreur professionnel. Mais quels sont les types d’isolation existants ? Laquelle choisir pour sa maison ? Voici nos réponses.

Les avantages de l’isolation de la toiture

Isoler sa toiture consiste à poser sur le toit un matériel isolant destiné à augmenter sa performance thermique. En hiver par exemple, cet isolant a pour rôle de transférer la chaleur par conduction. Ainsi, l’intérieur de la maison restera au chaud malgré le gel à l’extérieur. Mais par la même occasion, l’isolation du toit permet à celui-ci de résister aux intempéries (froid ou humidité).

En outre, en isolant votre toiture, les pertes de chaleur diminuent considérablement. En général, cette diminution peut aller jusqu’à 30%. Ce qui n’est pas sans effet dans la préservation de l’environnement.

Sur le plan financier, l’isolation de la toiture réduit vos dépenses en énergie, et donc vos factures. En effet, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % quel qu’en soit le type de votre toiture.

L’isolation par l’intérieur

Si vous voulez garder votre couverture de toit intact, l’isolation par l’intérieur est recommandée. Mais avant d’isoler sa toiture par l’intérieur, il faut d’abord prendre en compte l’inclinaison de la toiture. Pour un toit à pente, l’isolant est souvent posé entre les chevrons qui supportent la toiture.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la laine de verre. Cette dernière est très résistante au feu et offre une bonne isolation thermique et phonique. Cependant, il existe également des panneaux isolants sur le marché. Ils sont très résistants et munis d’un pare-vapeur. Enfin, vous pouvez également applique une mousse polyuréthane qui est sous forme de liquide pour isoler votre toiture.

Par contre, si votre toit est plat, l’isolant doit être placé sous le toit, c’est-à-dire sous la couverture et la charpente. Ici, les opérations sont assez compliquées parce qu’il est souvent difficile de garder l’isolant en place. Ainsi, on met en place un cadre en supplémentaire pour la soutenir. Ce qui pourrait affecter l’esthétique du plafond et provoquer des variations thermiques à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une isolation par l’extérieur pour une toiture plate.

L’isolation par l’extérieur

Sur le plan pratique, l’isolation par l’extérieur présente beaucoup d’avantages. En fait, c’est l’idéal si vous avez un espace de vie assez petit ou si vous ne voulez pas quitter votre habitat pendant les travaux. En effet, l’isolation par l’extérieur ne réduit pas la surface habitable dans votre maison. Le matériel isolant sera installé sous la couverture du toit. Ainsi, vous pourrez conserver le volume de la pièce situé dans vos combles.

En outre, l’isolation par l’extérieur peut être effectuée en même temps que les travaux de ravalement de façades. Ce qui vous fera gagner plus de temps.

Enfin, il existe  différentes techniques d’isolation par l’extérieur : isolation avec enduit ou avec bardage, ou encore mise en place d’un double mur. Quoi qu’il en soit, il faut toujours confier ses travaux d’isolation à un professionnel comme ce couvreur Lagrenee qui se trouve à Marseille. Ce dernier est un expert dans le domaine. Il saura vous satisfaire à travers ses prestations.