Avez-vous pensé à la luminothérapie pour traiter vos problèmes d’acné ?

L’acné ne touche presque tous les adolescents mais pas que. Certaines personnes n’arrivent jamais à se débarrasser totalement de leurs boutons d’acné ou alors il faut les traiter avec des traitements agressifs pour la peau.

Saviez-vous que pour traiter vos problèmes d’acné de manière naturelle, l’acné pourrait bien devenir votre meilleur allié ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qui provoque l’acné ?

Pour comprendre comment traiter l’acné, il faut en connaître la cause. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est que rarement liée à une mauvaise hygiène personnelle. Les hormones et la génétique sont généralement les principales causes liées à l’acné.

Les gens commencent à avoir de l’acné à la puberté qu’ils produisent beaucoup plus d’hormones androgènes. Et ceci, que ce soit les hommes ou les femmes.

Les principales hormones androgènes sont la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT). Ces hormones androgènes augmentent la taille de vos glandes sébacées. Si vos glandes sébacées sont plus grosses, vous produisez plus de sébum, vos pores sont plus susceptibles de se boucher et les bactéries qui vivent à la surface de la peau peuvent alors se transformer en boutons d’acné.

L’acné est normale à l’adolescence et touche une très grande majorité des adolescents. Mais ce problème de peau peut être la cause de nombreux autres facteurs comme par exemple le stress, la pollution, son mode d’alimentation, le tabagisme…

La luminothérapie, une solution naturelle et efficace pour traiter l’acné

Il existe naturellement des traitements efficaces contre n’acné. Mais la grande majorité d’entre eux provoquent de nombreux effets indésirables qui peuvent s’avérer particulièrement gênants, voir graves (avec le roaccutane notamment).

C’est là que la luminothérapie, ou plutôt la photothérapie, peut s’avérer un traitement particulièrement intéressant. La luminothérapie est un traitement contre l’acné naturel et sans effets secondaires.

Son principe s’appuie sur la longueur d’onde de la lumière en fonction des couleurs qu’elle émet. C’est ainsi en combinant la lumière rouge et la lumière bleue que la luminothérapie vous aidera à vous débarrasser de vos boutons d’acné.

La combinaison de ces deux lumières permettra de combattre les germes et bactéries qui provoquent les inflammations au niveau de la peau par la lumière bleue. De son coté, la lumière rouge va aider la circulation du sang et le renouvellement des cellules cutanées. Ceci va permettre d’accélérer la circulation de la peau.

En combinant ces deux lumières, vous allez réduire le nombre de bactéries présentes et la sécrétion des glandes sébacées.  

Une efficacité prouvée

Plusieurs études ont montré l’efficacité de la photothérapie pour traiter les problèmes d’acné. Sur les différentes études réalisées, plus des trois quarts des personnes ont constaté une amélioration sensible de leurs problèmes de peau.

Par ailleurs, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux approuve et recommande ce type de traitement pour traiter les problèmes d’acné légers et modérés.

Ainsi, la luminothérapie peut réellement être un traitement alternatif très intéressant pour traiter une acné considérée comme légère ou modérée. Elle vous évitera de mettre des crèmes agressives sur votre peau avec des effets secondaires ou pire encore, des traitements plus puissants comme des antibiotiques.