Systèmes d’échappement voiture : comment choisir son équipement ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel type de système d’échappement serait le mieux adapté à votre style de conduite et à vos besoins ? La réponse est simple, votre choix doit être basé sur vos habitudes de conduite et votre environnement. Si vous conduisez fréquemment en ville, un système d’échappement à haut débit est idéal. En revanche, si vous aimez les circuits et que vous conduisez souvent votre voiture; il peut être difficile de faire le bon choix même s’il est généralement recommandé de choisir un échappement inox qui conviendra à tous types de conduite et véhicule. Cet article vous guidera afin que vous puissiez faire votre choix de manière éclairée.

Qu’est-ce qu’un système d’échappement ?

Un système d’échappement est un dispositif qui évacue les gaz du pot d’échappement de la voiture vers l’atmosphère. Ces systèmes sont conçus pour réduire les effets nocifs des gaz  sur l’environnement, notamment la pollution de l’air et de l’eau. Le système d’échappement peut être divisé en deux parties principales : le collecteur et le tuyau. Le tuyau d’échappement est généralement en acier; et il est fixé au collecteur au moyen d’un diaphragme; ou silencieux, qui détourne les gaz du tuyau vers l’extérieur. Dans la plupart des cas; le système d’échappement est conçu pour ne nécessiter qu’un effort d’entretien minime. Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’huile, d’essence ou d’autres produits chimiques qui pourraient se retrouver dans les émissions de votre voiture.

Choisir un système d’échappement : sur quels critères se reposer ?

Dans tous les cas il est conseillé d’opter pour un échappement inox. Ensuite, voici une liste des critères sur lesquels vous devez vous reposer :

Le diamètre du tuyau d’échappement

Le diamètre du tuyau est l’un des éléments essentiels pour optimiser les performances du véhicule; car il détermine le volume à traverser; ce qui a un effet majeur sur la vitesse des gaz d’échappement. Ensemble, la cylindrée du moteur, le taux de compression; le diamètre des soupapes, les spécifications de l’arbre à cames et la plage de régime déterminent le diamètre optimal.

La longueur du tuyau d’échappement

La longueur du tuyau est déterminée par l’application du moteur (tourisme, rue chaude, course, etc.) et la plage de régime. La longueur du tuyau régule l’inertie et le réglage des ondes; qui établissent l’effet du balayage sur la production d’énergie. Le balayage utilise une colonne de gaz d’échappement à mouvement rapide (balayage par inertie); ou une impulsion d’énergie supersonique (balayage par ondes) pour aider à nettoyer les résidus de combustion du cylindre. L’inertie et le balayage des vagues peuvent également aider la charge d’admission dans le cylindre. Pendant le fonctionnement du moteur; des ondes positives et négatives sont créées dans le système d’échappement inox et se déplacent d’avant en arrière sur toute la longueur du tuyau.

Le silencieux d’échappement

Un système d’échappement doit avoir un volume de silencieux suffisant pour maintenir une contre-pression faible à haut régime. La cylindrée du moteur, le taux de compression; le régime et la puissance sont tous des facteurs déterminant le volume adéquat du silencieux. En règle générale, le volume du silencieux doit être d’environ 10 fois le volume du cylindre pour obtenir une puissance à haut régime adéquate. Mais gardez à l’esprit qu’à mesure que la puissance augmente, le volume des gaz d’échappement augmente également. Avec l’augmentation du volume des gaz d’échappement; le débit d’air du silencieux et le volume doivent également être augmentés.