En quoi consiste principalement le développement informatique ?

Le développement informatique est une opération importante et utile au développement de l’activité des entreprises. L’objectif est de pouvoir créer des programmes personnalisés, notamment de la gestion à la commercialisation, afin de répondre à leurs besoins. Sachant qu’il s’agit d’une mission complexe, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes externes. Pour comprendre les fondements du développement informatique, les points suivants sont à tenir en compte.

Connaître les trois catégories de développement informatique

Pour votre information, le développement informatique indique en réalité trois catégories de développements, à savoir le développement logiciel, le développement web et avec la démocratisation des Smartphones ainsi que des tablettes, le développement mobile est aussi inclus. Il faut également bien considérer le terme « développement » qui indique tous les processus de création de sites internet, de logiciels ou encore d’applications. Ce mot englobe en effet les différentes étapes dès les premiers échanges jusqu’à la livraison du produit demandé incluant les tests.

En général, le développeur informatique est le responsable de la mission. Si vous avez donc un besoin de collaborer avec des professionnels dans ce domaine, vous pouvez compter sur le savoir-faire d’une agence spécialisée comme l’agence Sokeo web spécialiste en développement informatique basée à Marseille. Il est en mesure de concevoir ou d’améliorer des programmes. Il saura également reconnaître les besoins de votre entreprise. Pour entrer plus dans les détails, nous vous avons rassemblé ci-dessous les informations concernant les trois grands types de développements les plus connus actuellement.

Logiciel, web et mobile : des opérations précieuses pour toutes les entreprises

Il faut dire qu’avec l’évolution des nouvelles technologies, il est indispensable d’avoir certaines connaissances sur les outils et les solutions avancées pour préserver sa place dans le domaine entrepreneurial. Dans le domaine du développement informatique, il est aussi nécessaire de suivre les tendances. C’est pour cela qu’il est nécessaire de connaître les fondements des types de développements connus.

  • Le développement logiciel, par exemple, rassemble toutes les opérations de création de logiciels à savoir l’étude, la conception, la mise au point, la transformation, la maintenance et l’amélioration de celui-ci. Pour que ces éléments soient effectués selon les règles, il est nécessaire d’utiliser plusieurs langages informatiques comme le langage de programmation PHP, le langage HTML, le langage SQL ou encore le langage XML.
  • Vient ensuite le développement web qui a pour objectif d’élaborer des sites internet. Ces derniers peuvent être des plateformes web, des sites de vente en ligne ou encore des sites vitrines d’entreprises. Toujours selon les besoins de l’entreprise, les sites créés doivent suivre les règles de l’art. C’est-à-dire qu’ils doivent être performants et responsive. Il faut qu’ils disposent d’un système de gestion de contenu ou CMS. Ensuite, les solutions de paiements en ligne sécurisée doivent aussi être incluses. Voilà une étape obligatoire aujourd’hui, car il est nécessaire qu’une entreprise puisse publier des contenus afin d’attirer le plus d’internautes possible pour faire avancer ses affaires.

Enfin, il y a le développement mobile qui inclut la création d’applications qui se doivent d’être compatibles avec d’autres systèmes d’exploitation. Depuis des années déjà, un grand nombre d’applications ont vu le jour. Ce qui explique l’important du mobile à notre époque. Voilà une bonne raison de connaître certaines des bases du développement mobile. Tout commence par connaître les formes d’application mobile existant comme les applications natives et les applications web. Le développement d’une application en natif consiste à utiliser le langage de programmation indiqué par Google ou Apple. Par exemple, vous utiliserez Java pour développer une application sous Android ou encore Swift ou Objective-c pour une application sous iOS. Le développement hybride peut également être une solution à adopter dans le cas d’une contrainte de délais venant du client.