L’univers de l’affichage dynamique

On trouve l’affichage dynamique n’importe où : dans les hôpitaux, les restaurants, les écoles, les grands magasins, les boutiques, les entreprises, les collectivités… Ce sont des outils d’information qu’on peut voir dans les milieux publics. Dans cet article aujourd’hui, nous allons parler de ce moyen rapide et efficace de communication.

Ce qu’est l’affichage dynamique

L’Affichage dynamique se révèle être le moyen le plus pratique pour communiquer une information. On l’appelle aussi « affichage digital », « affichage numérique », « affichage interactif », « signalétique assistée par ordinateur ». En effet, il permet de diffuser des contenus sur des supports dynamiques dans les lieux publics. En général les supports d’affichages sont des écrans numériques professionnels, des murs d’écran ou aussi dans le cas le plus rare, des vidéoprojecteurs, des écrans d’ordinateurs ou de télévision, des bornes interactives. On peut placer ces supports à l’intérieur d’un bâtiment, comme c’est le cas pour les vitrines, les magasins, les entreprises… ou à l’extérieur comme pour les panneaux d’affichage géants, les arrêts de bus…

Les contenus diffusés

On peut diffuser des images, des vidéos, des graphiques, des pages internet, des messages animés, des informations textuelles, des illustrations, des flux RSS, des présentations PowerPoint, des contenus sociaux, des animations flash, des diaporamas… tous les types de contenu multimédia.

Pour cela soit possible, il y a un matériel annexe qui est relié à l’écran. Autrefois, quand on a conçu l’affichage dynamique, on utilisait un magnétoscope, un lecteur DVD, ensuite, il s’est évolué en clé USB et en l’utilisation d’un ordinateur portable.Désormais, les solutions reposent sur des matériels compacts qui permettent de mettre à jour les contenus à distance et en temps réel à travers une connexion internet. On l’appelle player ou lecteur. Il y a des téléviseurs et des écrans qui intègrent un logiciel embarqué pour se passer d’un matériel additionnel.