Pourquoi le merchandising est un atout essentiel pour vos produits ?

Soigner l’exposition de ses produits s’avère efficace pour leur commercialisation. Un produit bien présenté peut facilement attirer le client et par conséquent, ce dernier peut l’acheter. Quel que soit l’endroit où les produits sont proposés (boutique en ligne, point de vente, salon etc.) le plus important c’est de disposer ses produits de manière à retenir l’attention du visiteur. 

Dans le monde de l’entreprise actuel, il est nécessaire de s’adapter aux évolutions du marché et de se mettre à niveau par rapport aux concurrents pour éviter d’être dépassé par un concurrent plus agile que nous. Il importe donc de bien maîtriser l’art du merchandising et de l’optimiser pour atteindre ses objectifs.

C’est quoi le merchandising ?

Le merchandising est une méthode par excellence pour optimiser l’exposition ou la présentation d’un produit. Au regard des multiples avantages que cette technique commerciale présente, elle ne laisse aucune entreprise indifférente. Elle connaît un succès resplendissant d’où son expansion. Notamment, soigner vos emballages est essentiel !

Il s’agit d’une technique commerciale qui vise à optimiser les ventes via une meilleure présentation des produits. L’objectif est de retenir l’attention de plus de clients possibles. En plus de cela, c’est un moyen efficace de résister face à la concurrence. Il faut garder à l’esprit qu’il existe de milliers d’autres commerçants qui proposent les mêmes produits que vous or le merchandising peut apporter une touche originale à votre activité et vous rendre incontournable sur le marché. C’est une méthode qui consiste à se démarquer et prendre l’avance sur ses concurrents. 

Sur quoi repose cette méthode ?

Il existe 3 sortes de merchandisings à savoir, le merchandising de séduction, de gestion et d’organisation. Tous les 3 types visent à améliorer les ventes. D’après Charles Kepner, il regroupe le merchandising en 5 principes qu’il avait nommé les 5B. Il s’agit de :

  • Bon produit
  • Au Bon prix
  • Au Bon moment
  • Au Bon endroit
  • En Bonne quantité

Au regard de ce qui précède, on comprend clairement que cette technique commerciale privilégie la qualité du produit, le point de vente, sa présentation, son prix ainsi que la disponible d’un stock suffisant pour satisfaire les clients. Pour ce faire, le commerçant doit surprendre, époustoufler et susciter l’envie de découvrir chez les potentiels acheteurs. Plusieurs chercheurs ont pu démontrer que le merchandising a un effet considérable sur la prise de décision au moment de l’achat d’un produit. Il est autant bénéfique pour le vendeur, le distributeur que pour le consommateur. Les résultats de certaines études effectuées sur le merchandising révèlent que plus de 80% d’achats de proximité sont la résultante d’une accroche visuelle. Cela va sans dire que l’exposition ou la présentation des produits est un critère majeur. Un expert du merchandising pour les points de vente ou spécialise en e-merchandising pour les boutiques en ligne, peut augmenter le chiffre d’affaires de 30% à 40%.