Merchandising point de vente : ce qu’il ne faut pas oublier pour vos clients

Le merchandising implique l’optimisation du point de vente, l’agencement des lieux ainsi que l’animation sur l’espace de vente. En d’autres termes, cette technique commerciale a pour objectif d’attirer des clients en installant une stratégie interactive et visuelle. En matière de merchandising, voici ce que vous ne devez pas oublier pour vos clients.

Mettre de la publicité sur le lieu de vente

Pour un technique marketing efficace pour votre lieu de vente, il convient d’installer des équipements de magasin tels que le présentoir, les stands, les têtes de gondole, etc. Aux couleurs de votre point de vente, ornez le lieu de votre slogan et de votre logo. La sobriété vous permet également de valoriser les produits présentés. Pour ce faire, il est préférable de choisir un mobilier modulable, avec un éclairage optimal et de différentes hauteurs.

Focalisez ensuite le merchandising de votre point de vente en privilégiant les supports marketing numériques et print comme les affiches, les écrans télévisés et les supports tactiles. Pour apporter plus de supports tendance sur le lieu, on vous conseille de passer à l’interactivité et à la réalité augmentée. Vous pourrez également penser aux distributions des coupons promotionnels ou organiser des actions à titre « coup de poing ». Cependant, peu importe l’animation, la promotion ou la réduction que vous proposez à vos clients, il est toujours primordial de calculer la rentabilité sur le long terme.

Choisir le bon endroit pour les produits

Dans un magasin, une boutique ou un point de vente, les emplacements et la disposition des produits dérivés visent particulièrement à attirer l’attention des clients. Ces derniers pourront aussi trouver facilement les articles qu’ils recherchent. Et pour inciter les achats irréfléchis, il convient de mettre des produits tels que les chocolats, les chewing-gums ou encore les friandises à proximité de vos caisses. Les clients ont tendance à acheter une barre de chocolat ou un paquet de bonbons pendant qu’ils attendent leur tour à la caisse.

Afficher raisonnablement les prix

De l’installation du présentoir à l’étiquetage de prix sur chaque produit, chaque détail est à prendre en compte dans le merchandising de votre point de vente. Même si cela apparait logique d’afficher les prix, c’est un détail que vous pourrez rapidement oublier, surtout pendant les préparations d’événements promotionnels. En général, un produit dépourvu de prix est parfois très cher. De ce fait, ne laissez pas l’incertitude affecter vos clients potentiels pour éviter de les perdre.

Afficher tous les prix de chaque article vous permet également de travailler tranquillement sans avoir à vous déplacer à tout moment pour indiquer les prix à vos clients. Vous pourrez aussi mettre des affichages de différents prix afin de mesurer les résultats de votre visuel merchandising. Pour ce faire, il vous suffit de mettre des étiquettes de prix plus grands sur les articles phares afin d’attirer l’attention de vos clients. En plaçant des étiquettes de grande taille, les clients pensent toujours que ce sont des produits en promotion.

Installer un miroir de circulation

Les clients sont attirés par les points de vente qui respectent les différentes normes de sécurité. De ce fait, si votre magasin se trouve à proximité des intersections dangereuses, il est recommandé d’installer un miroir de circulations conformes à la réglementation routière.

C’est un équipement de signalisation permettant aux automobilistes d’avoir l’angle de vue parfait lorsqu’ils se garent devant votre point de vente. Vous aurez le choix entre un miroir de forme rectangulaire ou ronde. Ils sont souvent encadrés par rayure blanc et noir. Pour plus d’information sur le miroir de circulation, cliquez sur cette page.