Ranger France : différencier marketing direct et marketing indirect

Le marketing représente toutes les techniques disponibles qu’une entreprise peut déployer pour définir sa stratégie commerciale. Il peut être stratégique : il englobe les études de marché, les analyses des ventes et retours sur investissement. Il peut être aussi opérationnel, explique Ranger France : le développement des outils de vente, l’assistance aux commerciaux. Mais surtout, il peut être direct ou indirect. Ces notions sont parfois confuses mais il est simple de les différencier. Pour ce faire, nous allons vous aider à définir le marketing direct et indirect puis nous comparerons les deux.

Le marketing direct : de la marque au consommateur

Le marketing direct, définition de Ranger France
Le marketing direct, définition de Ranger France

On pourrait simplement résumé le marketing direct à la publicité. Mais il est un peu plus complexe que ça, assure Ranger France. Déjà il englobe tous les outils marketings qui visent directement (comme son nom l’indique) la cible de la marque. Cette cible est définie par les études de marché qui auront été réalisées au préalable par les équipes stratégiques. Nous allons alors parler de marketing direct pour des outils physiques : affiches, leaflets, catalogues, brochures…

Mais aussi pour des outils numériques : campagnes e-mailing, bannières sur des sites internet, site internet institutionnel. Tous ces outils sont développés pour deux buts différents, l’un découlant de l’autre. D’abord, pour accroître la reconnaissance de la marque. En effet, pour obtenir une clientèle, il faut d’abord faire connaitre sa marque. Une fois cette reconnaissance acquise, ses outils vont devenir des atouts de vente. Ils aideront à créer l’envie pour acheter vos produits ou services.

Le marketing indirect : focus sur la reconnaissance de la marque

Il va, quant à lui, privilégier les outils qui aideront à développer la marque (et par effet de vases communicants, aider à développer les ventes). Il se concentre donc sur comment aider une entreprise à faire grandir sa visibilité auprès du plus grand nombre de consommateurs potentiels.

Nous avons évoqué le terme de cible. Il est important d’être conscient de sa cible afin de ne pas perdre de temps et d’argent. En effet, essayer de convaincre des consommateurs qui ne pourront jamais être intéressés par vos produits est une perte. Par exemple : une jupe ou une robe intéressera moins les hommes. C’est possible, mais vous perdrez du temps à essayer de le convaincre alors que si vous développez des outils pour convaincre des femmes, votre chiffre grandira de façon exponentielle.

Une fois votre cible définie par les équipes stratégiques et les études de marché, vous pourrez mettre en place des outils qui lui sont destinés. Les équipes vont alors se concentrer sur des détails : le SEO (search engine optimization) pour développer la visibilité d’une marque sur internet. La présence de la marque sur des blogs, les réseaux sociaux (autres que ceux de l’entreprise concernée), le bouche à oreille, les avis sur internet, le sponsoring… En bref, toutes les techniques qui ne sont pas directement développés par les équipes internes mais qui peuvent être influencés par celles-ci.

Mais alors quelles différences ?

Nous arrivons au bout de cette article et vous commencez à comprendre la différence et le lien entre ces deux marketings. L’un et l’autre sont liés et surtout complémentaires, insiste Ranger France. Quand le direct va se concentrer sur l’expérience client, va directement communiquer avec sa cible, l’autre, l’indirect, va tenter de se rendre visible via des moyens détournés pour occuper un espace de communication le plus grand possible.

Une bonne stratégie d’entreprise consiste à investir dans ces 2 moyens de communication et de vente pour optimiser sa reconnaissance de marque. Mais aussi le chiffre d’affaire, grâce aux ventes générées par ces outils. En revanche, il est important d’évaluer le retour sur investissement (ROI) ponctuellement. Cela sert à réajuster les investissements nécessaires et diminuer ceux qui n’apportent rien à votre marque (ni reconnaissance ni augmentation du volume des ventes).