Le rôle d’assistant(e) à domicile

Vous avez le sens de la responsabilité ? Vous aimez prendre soin des autres en les aidant dans la vie quotidienne ? Vous êtes probablement fait pour être un assistant à domicile. En effet, votre gentillesse et votre professionnalisme seront précieux pour les personnes qui ont besoin de vos soutiens. Découvrez quelles sont les missions qui vous attendent en exerçant le métier de l’assistant à domicile.



Les missions d’une assistante de vie



L’assistance à domicile est un travail comme les autres, réglementé et offre une large possibilité d’évolution. Quand on est assistant à domicile, il est possible de travailler en temps plein ou en temps partiel, selon l’accord signé avec l’employeur. Pour faire simple, votre mission en tant qu’assistant à domicile consiste à donner un soutien complet aux personnes âgées ou à mobilité réduite. De ce fait, vous aiderez votre patient dans les soins d’hygiène, comme les toilettes et autres, à l’exception des soins infirmiers, qui doivent bien sûr être assumés par un infirmier. Néanmoins, vous vous occuperez de ses appareillages ainsi que ses équipements médicaux. Pour compléter vos missions, vous serez en charge des tâches ménagères et la préparation des repas de votre personne à charge. À ces tâches s’ajoutent la prise en charge des éventuelles démarches administratives, les courses ainsi que les sorties de la personne dont vous êtes responsable. En bref, l’assistant à domicile est le meilleur ami des personnes handicapées ou âgées, celui à qui elles peuvent faire confiance.



Devenir assistant à domicile, les qualités requises



Compte tenu de l’importance des tâches à la charge de l’assistante de vie, des qualités spécifiques sont requises pour pouvoir exercer le métier. Dans ce cas, la première qualité dont vous devez avoir est la bonne capacité physique et psychologique. Justement, puisque vous allez devoir porter et accompagner des personnes invalides au quotidien, vous devez être assez en bonne santé. Aussi, vous serez avec une personne fragilisée tous les jours, donc vous devez disposer d’une hygiène de vie impeccable, mais aussi du goût de rangement. Et comme vous-même l’aurez compris, un bon sens d’écoute, de compréhension, du respect et du contact est une qualité que le patient attend de vous. Une bonne connaissance en termes administratifs sera également appréciée.



Formation nécessaire pour devenir assistant à domicile



La grande majorité des professionnels qui exercent le métier de l’assistant à domicile sont des employés au sein des fédérations d’associations comme les centres communaux d’action sociale. Ainsi, pour pouvoir intégrer ces institutions, il faut disposer au moins du premier niveau de qualification, le CAP de l’état d’auxiliaire de vie sociale ou DEAVS. Une formation qui s’étend sur une durée d’environ 9 à 36 mois s’effectuera ensuite en alternance. Aussi, la possession d’un Bac professionnel ASSP plus précisément en accompagnement, soins et services à la personne est aussi un atout. De plus, il est conseillé de passer des examens en vue de l’obtention des diplômes d’État « aide-soins ».
En tout cas, bien que les diplômes ne soient pas négligés, les qualités humaines sont les plus importantes.