Focus sur les avantages d’un poêle à granulés

Le poêle à granulés fait partie de la nouvelle génération de chauffages individuels performants. Très apprécié par les particuliers, ce type de chauffage présente de nombreux avantages. Si par ailleurs, vous hésitez à utiliser un poêle à granulés, voici une liste des bénéfices qui vous feront certainement changer d’avis.

Un excellent niveau de rendement

L’un des premiers avantages du poêle à granulés, c’est le rendement. Il faut savoir que ce type de chauffage offre d’excellentes performances énergétiques. En effet, le rendement du poêle à granulés peut dépasser les 90 %. Grâce à l’absence d’écorce, à la taille et au faible taux d’humidité des granulés, la combustion est bien maîtrisée par rapport à celle d’un poêle à bûches. Il faut également noter que ce type de chauffage est très économique, car les granulés sont très peu onéreux.

L’utilisation d’un poêle à granulés vous permettra d’optimiser les conditions thermiques à l’intérieur de votre maison tout en réduisant votre facture d’énergie. Tout ce qu’il y a à savoir sur le poêle à granulés sur https://www.poele-a-bois.net/.

Une bonne autonomie

Un autre avantage du poêle à granulés, c’est son autonomie. Contrairement aux cheminées et aux poêles à bûches, le poêle à granulés peut s’alimenter de manière automatique. En outre, les interventions humaines sont moins requises et vous n’avez qu’à effectuer très peu de maintenance. De plus, sa combustion complète est également synonyme d’une autonomie plus importante qui peut d’ailleurs atteindre les 24 heures. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour les modèles de poêles qui disposent d’un système que l’on peut déclencher à distance.

Sachez également que le type de bois utilisé a une grande influence sur l’autonomie de votre poêle. Il est ainsi indispensable de bien choisir l’essence de bois, car certains granulés brûlent mieux que les autres.

Un atout écologique non-négligeable

En optant pour le chauffage au poêle à granulés, vous faites le choix de prendre soin de votre environnement. Il faut savoir que par rapport aux autres systèmes de chauffage, cet appareil est beaucoup plus écologique. En effet, le poêle à granulés possède un bilan écologique neutre, car il dégage très peu de COV ou Composés Organiques Volatils. Pour 1 kwh, cet appareil émet 33 g de CO. De plus, le poêle à granulés est un système de chauffage valorisant les déchets du bois qui jusque-là étaient très peu utilisés.

Une esthétique travaillée

Faire le choix d’un poêle à granulés, c’est aussi faire le choix de l’esthétique, car cet appareil a l’avantage de s’intégrer facilement dans un espace de vie. Les fabricants ne cessent de proposer des modèles distingués, innovants et qui s’adaptent à tous les styles de décoration. Grâce à sa forme et ses lignes épurées, le poêle à granulés saura apporter une touche de modernité dans votre intérieur. Quel que soit le style de décoration de votre intérieur, le poêle à granulés saura le mettre en valeur.

Facilité d’utilisation

L’une des raisons pour laquelle le poêle à granulés est très apprécié, c’est sa facilité d’utilisation. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez programmer des cycles de chauffage. D’ailleurs, la température peut être réglée de manière précise. Par exemple, vous pouvez programmer le chauffage en fonction de votre présence dans la maison. Les travaux d’installation sont également faciles à réaliser.