Tout savoir sur l’assurance de crédit pour une entreprise

Ces derniers temps, de nombreuses entreprises en France ont connu la faillite en raison d’un mauvais investissement et à des factures impayées. Sur ce point, parfois, elles ferment leur porte suite à la perte d’un ou de plusieurs clients. Afin de couvrir les risques de déficit d’une société, les organismes financiers proposent des offres d’assurance crédit. Jugé comme étant très rentable et efficace, ce dernier a permis à beaucoup d’entreprises de se redresser et d’améliorer leur chiffre d’affaires. Voici quelques informations essentielles que vous devez savoir en ce qui concerne ce sujet.

Une assurance qui sauve

Que vous soyez chef d’une très petite institution, d’une moyenne ou d’une grande boîte, sachez que ce type d’assurance est conçu pour vous. Ayant pour objectif de gérer votre poste client, il propose des garanties sur vos créances commerciales. Ainsi, la situation financière de vos partenaires serait analysée en permanence dans le but de vous permettre une bonne gestion de votre firme. Elle est alors une initiative pour éviter la spéculation de vos factures impayées et de réduire tout éventuel endettement. L’atout principal de cette garantie c’est que vous êtes couvert et indemnisé. Par contre, comme avec tout autre gage, cette dernière implique des coûts, à savoir : la prime d’assurance (qui est en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise assurée), le frais d’enquête, la cotation de surveillance et l’estimation de contentieux.

Fonctionnement de l’assurance crédit

L’assurance crédit intervient suivant 3 actions essentielles au service des entreprises. De prime abord, elle prévient les impayés des clients, notamment les factures et autres créances commerciales. Avec cette option, vous avez la possibilité d’être au courant des activités de vos prospects et d’être informé en cas de situation d’urgence. Ensuite, il y a la gestion des impayés et l’optimisation des dettes. A ce stade, vous êtes tenu de vous mettre en relation permanente avec vos clients. Vous avez 90 jours pour réclamer les paiements de vos factures. S’il n’y a aucune réaction de leur part, l’assureur agit à votre place en respectant les règles juridiques et administratives. Enfin, cette mutuelle effectue l’indemnisation des impayés de l’assuré en cas de non-paiement de la part des prospects. Ce remboursement se fait suivant un pourcentage allant jusqu’à 95 % du montant HT dans une période de 2 à 6 mois selon les circonstances et le type de client. Pour ceux dénommés, la compensation se fait à 95 %. Sinon, la couverture est de 60 à 75 %.

Les avantages de cette assurance

L’avantage primordial qu’offre cette assurance c’est que vous êtes toujours dans la sûreté d’être remboursé même en cas de défaut de paiement de vos prospects. De plus, vous seriez tenu loin de la faillite en vous permettant de gérer convenablement vos créances et de limiter les pertes. Mais encore, vous constaterez une évolution surprenante de votre chiffre d’affaires. En amont, l’assurance crédit réserve une bonne relation entre vous et vos clients dans le sens qu’elle facilite votre collaboration et améliore vos conditions de travail vis-à-vis des clients considérés comme mauvais-payeurs. Allez sur www.acyaq.fr pour plus de renseignement sur les crédits et assurances.