Comment bien choisir ses appliques murales ?

En matière de décoration, il ne faut pas oublier que la lumière joue un rôle très important. Apportant un charme et instaurant une ambiance prédéterminée, la luminosité d’une pièce reste un facteur clé plus qu’exploitable. D’innombrables outils et dispositifs lumineux, dont notamment les appliques murales, sont ainsi à la disposition de tous.

Les préalables du choix des appliques murales

Luminaires conçus pour offrir un éclairage d’appoint, les appliques murales sont des dispositifs lumineux très prisés. Mais avant de les acheter, il est important de définir vos besoins et vos projets. La question est donc de savoir à quelle utilisation sera allouée l’applique murale. En effet, leur usage détermine grandement leur forme et leurs caractéristiques. Par leur utilisation par exemple, il est possible de faire le choix entre la redirection de la lumière ou la matière et le revêtement des appliques pour obtenir par la suite une lumière claire ou tamisée.

Le choix de l’applique murale pour un meilleur emplacement

Ensuite, le choix de l’applique murale se fait en fonction de son emplacement. Effectivement, il faut s’assurer que le mur est au préalable prêt à recevoir l’applique ou, dans le cas échéant, prévoir quelques aménagements.

Par ailleurs, le choix d’un tel dispositif doit tenir compte des types proposés. Certains sont plus imposants et d’autres plus discrets. Force est alors d’affirmer qu’il existe plusieurs types d’appliques murales que l’on peut catégoriser comme suit : les appliques murales pour l’intérieur et celles pour l’extérieur. Par la suite, on retrouve sur le marché les appliques murales classiques, celles habillées d’abat-jour ou de spot, celles de chevet et celles qui sont encastrables.

Des appliques murales pour des styles originaux

Le choix de son applique murale doit pareillement tenir compte du style voulu pour assurer en même temps la décoration. Dans cette section, la combinaison de divers facteurs reste la base de l’installation. Etant tout d’abord une question de goût, le choix de l’applique murale relève des penchants de chacun. Mais l’ingéniosité et la créativité des concepteurs ont beaucoup aidé pour en donner un aspect plus décoratif et toujours plus minimaliste.

Dans cet axe, le design, les matériaux et les revêtements sont des éléments de jonglages. Par ailleurs, il faut connaître que la couleur est le détail qui change tout. Mais en plus de cela, d’autres caractéristiques sont à considérer pour dénicher l’applique murale élégante. Pour un style plus vintage, par exemple, les appliques murales composées de bois et de métal sont le choix par excellence. Pour une touche de neutralité, des appliques de couleur noire avec des matières à effet matte sont les bienvenues… Voir ici pour trouver tous les modèles qui sont à disposition.

Lumière et ampoule, un bon mélange pour une bonne ambiance

Entre une couleur chaude et une ambiance cosy, une lumière plus froide pour plus d’élégance ou une neutralité… le choix de l’ampoule pour les appliques reste primordial. Par ailleurs, ce choix d’une ampoule de couleur n’est pas de refus pour pratiquer la chromothérapie. Sur cette même optique, la puissance et l’intensité de l’ampoule sont des points à prendre en compte.