Les tarifications des pompes funèbres pour organiser des obsèques

Les agences de pompes funèbres présentent divers services avec des montants très changeants. Ils peuvent prendre en charge la totalité de la cérémonie, du transport, des soins en passant par les services et les organisations en fonction de votre demande. Il existe même des services à la carte que vous pouvez choisir. Vous pourrez ainsi économiser sur des prestations dont vous n’avez pas l’utilité. Voici un ordre d’idée concernant les prix des obsèques.

Quelles sont les prestations proposées par une agence de pompes funèbres ?

Une entreprise de pompes funèbres prend en charge différents types de prestations. Elle assure entre autres le transport de la personne décédée avant et après la mise en bière et les soins pour conserver le corps. Elle doit également organiser la cérémonie hors religieux et fournir le cercueil, le tissu intérieur, les accessoires et même l’urne, si nécessaire. De même, c’est à l’agence de gérer et d’utiliser de la chambre funéraire et enfin de fournir le véhicule de convoi comme le corbillard. En ce qui concerne le service religieux, les fleurs de deuil et les faire-part, certaines agences s’en occupent, mais dans le cas où elles ne les font pas, vous devez vous adresser à chaque établissement concerné tel l’église, le fleuriste, l’imprimerie.

Quels sont les divers aspects d’un devis funéraire ?

Pour connaître les tarifs des obsèques, comme le prix d’une crémation ou d’une inhumation par exemple, vous avez besoin de demander un devis obséque  à une agence. Pour cela, plusieurs aspects doivent être dégagés. D’abord, il devrait y avoir le prix de prestation qui se rapporte au véhicule, aux porteurs. De même, le prix du cercueil et de ses accessoires tels les poignées, l’oreiller, le capiton. Encore, l’urne funéraire si le cas est une crémation ainsi que les éventuelles démarches que l’agence doit faire. Entre autres, les frais religieux doivent être affichés, lorsqu’il s’agit de cérémonie religieuse, ainsi que les frais de crémation ou de creusage de tombeau, ou encore les congés de police. Si l’agence de pompes funèbres dispose de travaux de marbrerie, ces derniers doivent également apparaître dans le devis. Vous devez être au courant que depuis quelques années, les entreprises funéraires ont été obligées de se baser à partir d’un devis type pour qu’il y ait plus de transparence vis-à-vis des familles. Ce modèle a permis de faire une comparaison entre les diverses agences, mais également de spécifier les prestations qui sont obligatoires avec celles qui sont optionnelles.

Comment faire pour réduire le coût des funérailles ?

Il est judicieux que vous sachiez qu’une crémation coûte entre 1500 et 7000 euros, et qu’une inhumation entre 1300 à 7000 euros. Alors, si vous voulez réduire le coût des obsèques, vous devez faire plusieurs devis. Cela vous permettra de faire une comparaison des prestations des pompes funèbres et d’examiner le prix en moyenne. Comme certaines agences présentent des services facultatifs, vous devez demander précisément aux agences de vous évoquer les prestations qui sont en option. Vous pouvez opter pour une agence de pompes funèbres qui offrent des services spécialisés répondant aux services mortuaires que vous cherchiez. Comme des obsèques catholiques ou musulmanes par exemple. Cela vous permettra de faire des économies. Si vous envisagez de faire une crémation, vous pouvez accommoder le cercueil à la crémation en choisissant un modèle aggloméré à des prix moindres. Pour éviter que les coûts de prestations des services funèbres n’augmentent, vous pouvez passer par une compagnie d’assurance. Cela vous permettra de financer à l’avance les frais des obsèques.