La dématérialisation, un phénomène qui a transformé le métier d’expert-comptable

Les nouvelles technologies et la tendance à la dématérialisation ont produit des transformations dans de nombreux secteurs d’activités. Elles ont fait évoluer le métier d’expert-comptable, qui est devenu de moins en moins technique. Les experts-comptables sont devenus ainsi des véritables conseiller dans les entreprises, qui accompagnent les dirigeants et les orientent dans leurs décisions.

Les apports de la dématérialisation des factures

Dans l’objectif de fluidifier les procédures de la gestion comptable, les logiciels ont supprimé aujourd’hui de nombreuses procédures techniques. Cette évolution )permet aux experts-comptables de se libérer des tâches répétitives et d’allouer plus de temps à leur rôle de conseil.

La mise en places de la facture électronique a permis de fluidifier les échanges entre les entreprises, les administrations et les clients finaux. De plus, les factures sont stockées dans un espace sécurisé, accessible à tout moment pour tous les acteurs concernés. La pratique est en même temps respectueuse de l’environnement, car il n’y a plus besoin d’imprimer les factures et les autres documents.

Le rôle de l’expert-comptable évolue

Pour s’adapter aux besoins de leurs clients et à l’essor des nouvelles technologies, les experts-comptables ont revu les services qu’ils proposent. Ainsi, ils allouent de moins en moins de temps aux procédure relevant de la gestion comptable, au profit de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée.

Les comptables ne gèrent plus les bilan annuels, les fiches de paie et d’autres activités qui sont désormais automatisées. En revanche, ils accompagnent les dirigeants et les directeurs marketing dans leurs projets de développement. Ainsi, ils étudient davantage le contexte économique et concurrentiel des entreprises, afin de réaliser des diagnostics stratégiques et faciliter le processus de prise de décision.

L’expert-comptable joue un rôle de plus en plus important dans le développement des entreprises. Grâce à la dématérialisation et à l’automatisation de son métier, il peut désormais analyser le marché, estimer son évolution et identifier des opportunités de croissance sur le marché national. Il peut également conseiller les entrepreneurs dans leurs projets d’implantation à l’étranger.

La relation avec ses clients est également passée à la vitesse supérieure. Le comptable est ainsi plus proche de ses clients, qui le sollicitent régulièrement. Ils lui demandent l’avis sur leurs projets de croissance, de gestion administrative et de gestion des ressources humaines.