Travailler chez LIDL quel parcours d’évolution ?

L’amélioration personnelle et le perfectionnement professionnel ne proviennent pas seulement de cours, de livres, de blogues, de vidéos TED ou d’histoires inspirantes, de citations, de paraboles et de platitudes. Cela vient aussi de l’expérience. Travailler chez LIDL est un gage d’expérience et de gain de compétences.

L’Expérience professionnelle dans le monde réel. Etre  sur le terrain. Observer comment les choses sont faites, bonnes ou mauvaises, puis essayer par vous-même. Essai et erreur. C’est le secret de tout apprentissage.

Il y a une poignée d’entreprises américaines  et françaises qui ont une chose en commun: elles forment constamment de grands leaders. En plus de développer un flux constant de talents pour combler leurs propres postes de direction, des entreprises comme General Electric, Procter & Gamble, IBM, McKinsey, Honeywell, American Express, LIDL et Intel font appel à des entrepreneurs et des cadres qui fondent et dirigent des centaines d’entreprises.

Comment s’organisent les parcours professionnel chez LIDL ?

Quels sont les méthodes employées ?

L’implication des collaborateurs

Les expériences et points de vue des collaborateurs constituent un facteur de succès essentiel dans le cadre des nouveaux projets. Les collaborateurs font ainsi partie intégrante de groupe de travail ou ateliers.

L’expérimentation

Lidl est une entreprise très « terrain » qui a une forte culture de l’expérimentation. Travailler chez LIDL c’est l’assurance de l’implication des collaborateurs lorsqu’il y a des décisions à prendre. Ainsi, la majorité des projets qui sont lancés reposent sur les informations qui sont remontées des magasins et des entrepôts en phase de test.

Les missions temporaires

LIDL propose à ses salariés sur le terrain de rejoindre les services Siège et vice versa, pour des missions temporaires de 12 à 18 mois. Ces opérationnels apportent leur expertise terrain dans la gestion de projets Siège ou inversement afin de tenir compte des contraintes magasin ou entrepôt dans le lancement des projets qui seront ensuite déployés au niveau national.

Le LIFE

Créé en 2016, le LIFE ou Livret Individuel de Formation et d’Evolution est le passeport formation chez Lidl. Il permet à chaque salarié d’être acteur de sa formation et de son développement. Chaque année, l’historique de formation est remis au salarié par le manager au cours de l’Entretien Annuel d’Evaluation.

Travailler chez LIDL Lidl c’est se développer personnellement. L’entreprise a mis en place plusieurs programmes de développement des salariés à tous niveaux. Cette volonté est inscrite dans les principes de l’entreprise.

Travailler chez LIDL : Quel parcours envisager et à qui s’adresser ?

 

Le Responsable des Relations Humaines est le premier interlocuteur des salariés. Il est à leur contact direct au quotidien, sur le terrain, en magasin et en entrepôt. Il les rencontre régulièrement pour veiller à préserver un bon climat social. Le Responsable des Relations Humaines agit en interface entre les salariés et la Direction, il collabore également avec les instances représentatives du personnel et le CHSCT. Il représente pour les salariés une voie différente de leur hiérarchie vers qui ils peuvent se tourner pour poser leurs questions ou se confier sur des problématiques éventuelles.

Les RH ont mis en place un cycle de développement : le Cycle Annuel RH, c’est 4 temps forts dédiés au développement de chaque salarié de l’entreprise.