Les plantes essentielles à cultiver dans son jardin

Le jardinage est avant tout un art et un style de vie. Pour avoir de bons résultats, il est nécessaire de mettre en place en bonne planification et faire des recherches sur les techniques à adopter. Présentant une véritable source de vitamines et de sels minéraux excellents pour le corps, les plantes procurent une source d’alimentation saine. Certaines plantes s’utilisent aussi pour leurs propriétés médicinales ou tout simplement comme arôme. Voici les plantes essentielles à cultiver dans votre jardin.

 

Les légumes

 

Les légumes sont certainement la première chose qui vous vient en tête lorsqu’on parle de jardinage de plantes. C’est bien logique étant donné que l’objectif est de fournir sa propre source de nourriture chez soi sans devoir acheter des produits chers sur le marché. En réalisant un jardin bien planifié, vous pourriez récolter assez d’aliments frais et les stocker plus longtemps tout au long des saisons difficiles comme l’hiver ou l’automne.

A priori, les oignons, l’ail, les patates douces et les pommes de terre représentent les aliments de base à intégrer dans son jardin. Les carottes, le maïs, les poids, les courges, les poivrons et les haricots verts se conservent aussi plus longtemps en présentant une mode de conservation appropriée. Vous pourriez également planter des tomates dans des pots de jardin pour les utiliser en cuisine une fois bien mûres.

Soyez informé des nouvelles actualités qui passionnent les habitants dans les 17 communes en Gironde.

 

Les herbes

 

Les herbes se servent surtout en cuisine comme arôme et contribuent tant en préparation culinaire qu’en avantage médicinal. De la cueillette au séchage en passant par la récolte, les herbes sont faciles à entretenir. Vous pourriez notamment cultiver de la menthe, du romarin, de la lavande, de la coriandre, de l’origan, du basilic, du thym, de la sauge, de la marjolaine et du persil dans votre jardin sans trop occupé d’espace.

 

Les fruits

 

Les fruits sont plus faciles à cultiver que les légumes et les herbes et demandent moins d’entretien. Toutefois, si ne disposez que d’un petit espace extérieure, privilégiez les fruits qu’on puisse planter dans des pots, notamment les myrtilles, les fraises, les framboises ou encore les amandes. Une fois vos fruits mûrs, bénéficiez d’autant de smoothies et de compotes selon vos désirs.

Si vous disposez d’un terrain plus vaste, pensez à faire planter un pommier, un poirier ou d’autres types d’arbre fruitier.

 

Les plantes médicinales

 

On peut très bien planter des plantes non pour assurer une source de nourriture, mais pour des usages médicaux. Vous pourriez à cet effet cultiver du ginseng, du ginkgo, de l’échinacée, du millefeuille, de l’achillée, des orties, de la camomille, du millepertuis ou encore du goldenseal dans votre jardin.

Pour répondre à différents besoins, choisissez plusieurs types de plantes à intégrer dans votre jardin. Mettez-y quelques légumes, fruits et plantes médicinales.