Les 6 raisons pour mieux éduquer votre enfant au sommeil

Un réveil pour enfant est un outil formidable qui permet aux lèves tôt d’apprendre à rester au lit un peu plus longtemps et gérer leur sommeil. Les entre 3 et 7 ans se réveillent souvent trop tôt pour de nombreuses raisons surtout le week-end. Peut-être part habitude d’un levé matinal en semaine ou qu’ils vont se coucher trop tôt. Tant qu’ils ne se réveillent pas grincheux c’est le principal mais il ne faut pas reprocher aux parents d’essayer de trouver un moyen de gérer au mieux le sommeil de leurs enfants.

Vous envisagez de franchir le pas et d’acheter un réveil enfant pour votre fils ou votre fille alors voici quelques arguments pour vous décider.

N’intégrez pas trop tôt l’usage d’un réveil dans sa chambre

Si votre enfant à moins de 18 mois et qu’il se réveille à 4h30 le matin, l’ajouter d’un réveil dans sa chambre n’y fera strictement rien. Les enfants peuvent commencer à assimiler le principe d’horloge que vers les 2 ans. De plus il faut investir dans les réveils de types pédagogiques pour avoir un potentiel effet positif.

Informez votre enfant du principe jour et nuit avant d’introduire un réveil

Pour que les enfants comprennent le principe du réveil, ils doivent comprendre que le soir, le soleil se couche, les étoiles ne s’aperçoivent que la nuit et que nous dormons pendant un long moment pendant cette période. Le matin, le soleil revient et c’est à ce moment que nous pouvons nous réveiller. Intégrez cette information à des conversations chaque jour dans les semaines précédant votre achat pour introduire tranquillement le réveil.

 

Expliquez le principe d’un réveil votre enfant

Régulièrement parlez lui de l’utilisation du réveil, expliquer à quoi il sert et comment il peut le déchiffrer facilement. Questionnez-le, jouez avec lui le soir et le matin pour qu’il assimile l’usage du réveil naturellement au quotidien. Cela lui permettra de l’utiliser comme repère que ce soit au coucher, pendant la nuit et surtout le matin.

Modifiez lentement l’heure de réveil de votre enfant

Si votre enfant se réveille chaque jour à une heure bien trop tôt à votre et que vous avez acheté une un réveil pour résoudre ce problème, vous serez peut-être tenté de régler le réveil avec 1 ou 2 de retard. S’attendre à ce que votre tout-petit soit reste allongé plus longtemps qu’à son n’est tout simplement pas raisonnable et cela ne préparera pas votre enfant à la réussite.

La première nuit, réglez le soleil de l’horloge de manière à ce que votre enfant se réveille habituellement, même s’il est ridiculement précoce. Ainsi votre enfant se réveillera comme à son habitude ce qui créera une association positive avec son réveil. Après cela, modifier l’horloge avec  5 à 10 minutes d’écarts tous les matins. Si vous souhaitez une transition en douceur préférez jusqu’à 5 cinq minutes de différences.

Soyez cohérent avec les règles que vous avez définies

Vous enseignez à votre enfant qu’il doit rester dans son lit avant que le réveil ne sonne. Mais s’ils ne le font pas alors essayez de ne pas aller dans leur chambre rapidement pour qu’ils prennent conscience de regarder le réveil avant que vous interveniez. Bien sûr, vous n’aurez d’autres choix que d’aller dans sa chambre s’il est malade ou qu’il crie au sujet d’un cauchemar.

Vous pouvez établir un tableau de récompenses pour renforcer positivement le bon comportement de votre enfant pour les fois où il respecte le réveil. Déterminer en amont les bons points qu’il pourrait obtenir s’il utilise correctement le principe du réveil.

Ne vous attendez pas à ce que le réveil solutionne tous vos problèmes

Chaque enfant est différent, certains ne feront tout simplement jamais attention à l’horloge tandis que d’autres l’adopterons rapidement. Tout est une question d’introduction dans le quotidien de l’enfant. Reste à trouver quelle horloge lui plaira car entre les différents designs existants le choix sera difficile à faire et ce n’est qu’une fois qu’il le verra qu’il vous donnera son impression et son envie de l’utiliser.