Recruter un VRP, quel statut choisir ? Ranger Marketing France conseille

Le Voyageur Représentant et Placier va rencontrer les clients chez eux ou dans leurs bureaux afin de commercialiser des biens ou services venant de l’entreprise qui l’a embauchée.

Une entreprise comme Ranger Marketing France a généralement un ou deux VRP afin d’agrandir la clientèle et de générer plus de recettes. Pour le recrutement parfait, les questions sont multiples : quel type de contrat mettre en place ? Quel type de rémunération ? Quelle protection sociale ?

Cet article par Ranger Marketing France répondra à la plupart de vos questions sur le sujet et vous saurez quel statut choisir pour recruter le parfait Voyageur Représentant et Placier.

Le VRP exclusif et le multicarte, explications par Ranger Marketing France

Il existe deux types de Voyageur Représentant et Placier dont les caractéristiques diffèrent en tout point.

Le Voyageur Représentant et Placier exclusif peut être, comme son nom l’indique, exclusivement employé par une entreprise, comme Ranger Marketing France par exemple. Ainsi, il n’y aura aucun risque pour qu’il travaille pour la concurrence. Cependant, l’entreprise doit prendre en charge le régime de retraite du salarié, les frais professionnels et le salaire minimum.

Le VRP multicarte travaille pour plusieurs sociétés
Le VRP multicarte travaille pour plusieurs sociétés

Le Voyageur Représentant et Placier multicarte est rémunéré selon l’accomplissement de ses tâches de travail. L’entreprise ne prend aucun frais en charge lié à son activité (déplacement, repas) et le régime de retraite est géré par le candidat lui-même. Cependant, il ne signe pas de clause avec l’entreprise et peut travailler pour la concurrence. Il sera donc moins investit dans l’entreprise.

La formation d’un VRP

La société Ranger rappelle qu’en France, beaucoup de formations préparent au diplôme de Voyageur Représentant et Placier mais certaines sont plus spécialisées que d’autres. Pensez à ne pas vous concentrer uniquement sur le parcours scolaire du candidat : vous pourriez perdre des personnes possédant de sacrés atouts.

Un VRP peut être formé via différents organismes, indique Ranger Marketing France
Un VRP peut être formé via différents organismes, indique Ranger Marketing France

Par ordre croissant, le DUT techniques de commercialisation et le BTS négociation et relation client forment au métier concerné. Le Bac Pro vente (BAC) forme aussi à ce type de métier mais les ressortissants doivent avoir une expérience afin d’être recrutés quelque part.
Les candidats issu des écoles de commerce (BAC+3 ou BAC+5) sont réservés aux entreprises les plus exigeantes.

Quelles compétences rechercher chez un VRP ?

Un Voyageur Représentant et Placier doit être capable de persuader et d’argumenter. Il doit être capable de vendre et amener le client à acheter le produit.

Le VRP doit être polyvalent et avoir un bon contact client
Le VRP doit être polyvalent et avoir un bon contact client

Puisqu’il aura à sa charge plus d’une dizaine de clients, il doit être rigoureux, méthodique et organisé, ajoute Ranger Marketing France. C’est un atout majeur pour s’assurer que votre candidat fasse un travail efficace.
Il doit avoir des disponibilités très flexibles et être à la disposition des tendances des clients. Il n’est pas bloqué par des horaires fixes et ne connait pas les 35 heures.

Mais avant toute chose, il doit être progressiste, persévérant et à la recherche de nouvelles solutions. Il ne doit pas se décourager devant l’échec, cas fréquent lors de prospections pour la vente de produits.

Comment trouver le bon VRP en France

Ranger Marketing France souligne l'importance de bien choisir ses candidats
Ranger Marketing France souligne l’importance de bien choisir ses candidats

Durant l’entretien, posez les bonnes questions. Renseignez-vous sur le type de client auquel il a eu affaire et les produits qu’il vendait, conseille Ranger Marketing France. Mettez-le en situation en vous donnant le rôle de client qui hésite entre un produit de l’entreprise et de la concurrence. Le candidat devra vous convaincre d’acheter le produit.

Avant de faire le recrutement d’un Voyageur Représentant et Placier, il est indispensable de déterminer le bon type de profil en corrélation avec l’entreprise concernée par l’embauche.

Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires sur le statut du Voyageur Représentant et Placier et les possibilités d’embauche pour une entreprise. Prenez votre temps d’examiner toutes les éventualités avant de faire votre choix ! Réalisez au mieux vos entretiens et préparez-vous à tous les profils.