Ranger France explique la télévente au sein d’un centre d’appel

La prospection, le conseil de la clientèle et la vente de produit ou de service par téléphone font partie des objectifs d’un télévendeur dans un centre d’appel. Le métier de télévendeur en France gagne désormais de plus en plus de terrain chez les jeunes diplômés, indique Ranger Marketing.

En effet, la télévente est un concept marketing qui augmente les capacités commerciales utiles au développement d’une carrière de cadre commercial.

Qu’est-ce que la télévente ?

La télévente est une activité qui consiste à réaliser des ventes par l’intermédiaire des appels téléphoniques. Il s’agit d’un travail effectué à distance pour vendre un produit ou un service à un particulier, une entreprise ou les deux. Dans la plupart des cas, la télévente est une suite de la téléprospection afin d’atteindre de nouveaux clients potentiels ou des clients existants pour les fidéliser, précise Ranger Marketing France. La télévente utilise généralement deux supports dans un centre d’appel, qui sont la télécommunication et la radiodiffusion.

La télévente est centrée sur l’émission d’appel, pourtant les appels entrants font également partie de ce métier. Au sujet des appels entrants, les télévendeurs se chargent de prendre en compte les remarques venant des clients dans le but de les convaincre à garder le produit ou le service (ex: renouvellement d’un abonnement téléphonique, comme le propose la société Ranger France).

Pour optimiser les ventes, les professionnels du métier doivent savoir maîtriser les produits et les techniques de vente. De ce fait, le télévendeur devra avoir un sens de l’écoute et une bonne argumentation, s’il veut conclure une vente.

Le métier d’un télévendeur

Le métier d’un télévendeur est axé sur la vente d’un produit ou d’un service en particulier par téléphone. Les ventes sont adressées aux particuliers quand on parle de B to C ou Business to Customer et aux entreprises quand on évoque le terme de B to B ou Business to Business, rappelle Ranger Marketing.

Le télévendeur doit parfaitement connaître le produit
Le télévendeur doit parfaitement connaître le produit

La technique de la télévente s’appuie sur une base de données et un fichier clientèle sur lesquels les télévendeurs trouvent la liste des clients à contacter. Il faut souligner que la télévente est une partie du marketing qui sert à trouver et fidéliser la clientèle. Le télévendeur procède à la préparation de son appel et à la sensibilisation de sa cible avec l’envoi d’un mailing. Il peut ainsi décrire et présenter le produit par téléphone.

Les avantages de la télévente

L’apparition des centres d’appels en France est une véritable aubaine pour les entreprises qui ne disposent pas d’un budget important. En effet, les transactions se font à distance donc l’entreprise n’aura plus à adresser un budget spécifique pour le transport en voiture et le carburant. La télévente est une manière de réaliser des économies pour une entreprise en réduisant les dépenses.

La centralisation des données est un puissant outil, note Ranger Marketing
La centralisation des données est un puissant outil, note Ranger Marketing

Par rapport aux ventes, un vendeur traditionnel concrétise avec 5 à 7 clients par jour, tandis que le télévendeur obtient ce chiffre en 1 heure d’appel. Les télévendeurs sont ainsi capables d’augmenter le nombre de clients ainsi que le montant du chiffre d’affaires, précise Ranger France. Il ne faut pas oublier que l’usage des supports informatiques aide à la centralisation des données qui vont être utilisées plus facilement.

Les conditions d’accès au métier

Un diplôme dans le vente est un net avantage
Un diplôme dans le vente est un net avantage

Pour accéder au métier de télévendeur, il faut être en possession d’un diplôme de niveau Bac ou Bac+2 dans le domaine du commerce, la vente ou les disciplines en relation avec cette activité comme le marketing, indique Ranger. Ce métier reste accessible par le biais d’une expérience professionnelle dans le commerce ou la vente sans avoir un diplôme spécifique.

Si vous visez plus haut comme être un superviseur ou un responsable de plateau, vous devez avoir une solide expérience en relation clientèle ou dans le management d’équipe. La manipulation des outils informatiques est exigée par les centres d’appel, sans oublier la pratique d’une langue étrangère pour les échanges internationaux.