Rénovation de l’habitat : Embaucher un entrepreneur

Profitez du guide de la société Rénostyl à Basse Goulaine. Il décrit les considérations à prendre en compte pour l’externalisation d’un projet de rénovation de l’habitat individuel.

Le guide de Rénostyl propose des conseils pour l’évaluation et l’embauche d’entrepreneurs, afin de prendre des décisions éclairées et d’éliminer le risque d’embaucher le mauvais entrepreneur.

Rénostyl : planifier une rénovation
Rénostyl : planifier une rénovation

Rénostyl : savoir planifier la rénovation

La planification d’un projet de rénovation signifie dans certains cas que l’habitat doit être temporairement vidé de ses occupants. C’est le cas par exemple pour l’agrandissement d’une maison individuelle. En revanche, Rénostyl indique que les projets moins complexes permettent au propriétaire et à leur famille de continuer à vivre sur le site tout au long des travaux de rénovation.

Architecte et budgétisation

Les grands projets nécessitent souvent les services d’un architecte ou d’autres professionnels tels que des ingénieurs, des entrepreneurs en chauffage et des entrepreneurs en aménagement paysager. Les plans de construction ne sont pas seulement requis pour l’obtention de permis de construire, ils sont également à la base du devis de l’entrepreneur en rénovation de l’habitat.

Si vous avez besoin des services d’un entrepreneur et d’un concepteur, rassemblez-les en équipe dès le début du projet, afin que chaque partie puisse bénéficier de l’expérience et de l’expertise de l’autre. Non seulement le projet se déroulera plus facilement, mais le résultat final sera le meilleur possible.

Rénostyl rappelle qu’il est possible de demander à l’entrepreneur de vous fournir des esquisses suffisamment détaillées pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre en matière de durée de projet, des matériaux nécessaires et des dépenses du projet.

Prévenir le voisinage des travaux à venir

Rénostyl dit : « Lors de la planification du projet de rénovation, soyez réaliste quant au temps qu’il faudra pour terminer le projet. À moins que le projet ne dure que quelques semaines, il est sage de discuter de votre projet avec vos voisins. Ils apprendront à l’avance que le bruit, la saleté et l’encombrement seront parfois inévitables, que l’activité de jour augmentera et que les véhicules appartenant à l’entrepreneur seront stationnés le long de la rue jusqu’à l’achèvement du projet. »

Le choix de l'entrepreneur pour les travaux de rénovation
Le choix de l’entrepreneur pour les travaux de rénovation

Sélectionner un entrepreneur qualifié

Lorsque vous cherchez un entrepreneur qualifié, utilisez toutes les ressources disponibles. Les recommandations de bouche-à-oreille de la part d’autres personnes qui ont fait un travail similaire et les ressources Internet sont autant d’outils utiles.

Demandez à chaque entreprise depuis combien de temps elle travaille dans votre région et si elle a déjà mené à bien des projets de rénovation de l’habitat individuel similaires au vôtre.  Si oui, obtenez les noms d’anciens clients et contactez-les. Vérifiez l’information et posez des questions sur la qualité du travail.

Les entrepreneurs réputés ne seront pas offensés si vous contactez d’anciens clients : ils n’auront rien à cacher.

Vérifier la licence de l’entreprise de rénovation

Pour affiner les candidats possibles, demandez le numéro de permis d’affaires de chaque entrepreneur et vérifiez-le avec le bureau local des permis. La loi exige que les entrepreneurs aient une licence. Rénostyl indique qu’il est toujours possible de vérifier que la société possède une licence, depuis combien de temps elle est en affaires et si des plaintes ont été déposées contre elle dans le passé.

Une entreprise couverte par les assurances

« Assurez-vous que chaque entreprise qui vous intéresse porte une assurance responsabilité civile et dommages aux biens. » explique Rénostyl. Si nécessaire, contactez les assureurs pour vérifier que la politique est toujours en vigueur.

Une autre exigence de base, que tous les entrepreneurs doivent respecter, est la prestation d’une indemnisation des accidents du travail (CSPAAT). D’après Rénostyl, tout sous-traitant embauché par l’entrepreneur devrait également être couvert.

Toutes ces démarches ont pour objectif de vous aider à affiner votre choix. Soyez exigeants quant à votre choix : Certaines compagnies d’assurance habitation peuvent ne pas honorer une rénovation qui n’est pas terminée par un entrepreneur ou si le projet a été complété sans permis.

Rénostyl : choisir les matériaux pour les travaux
Rénostyl : choisir les matériaux pour les travaux

Évaluer les offres équitablement

Le seul moyen de comparer correctement les devis qui vous seront proposés est de fournir à chaque entreprise une copie exacte des plans pour le projet détaillé.

Évaluation des devis

Tentez de faire en sorte que chaque devis indique les mêmes éléments :

  • Des matériaux et des accessoires conformes aux spécifications du projet
  • Qui sera en charge du règlement de toutes les licences nécessaires
  • Des précisions quant au site du projet : les débris seront-ils enlevés par l’entrepreneur à la fin des travaux ?
  • Si un acompte est versé, quelle est la somme demandée ?
  • Mise en place d’un plan de paiement

Fournir des plans et des formulaires de projet identiques facilite la sélection de l’entrepreneur qui répond le mieux à vos besoins.

« Lorsque vous passez en revue les offres, souvenez-vous que l’offre la plus basse n’est pas toujours la meilleure » précise Rénostyl. Examinez les offres avec soin pour déterminer quel entrepreneur fournira le meilleur service et répondra à vos attentes.

Les points auxquels faire attention

  • Les entrepreneurs qui demandent de gros dépôts « pour acheter des matériaux. » Les entrepreneurs établis et réputés tiennent des comptes de frais avec leurs fournisseurs.
  • Demandes de paiement complet à l’avance.
  • Acceptation de paiements en espèces uniquement
  • Les entrepreneurs qui sont vagues; exiger des soumissions écrites détaillées et des contrats qui précisent en détail le projet, les matériaux utilisés et le travail à effectuer.
  • Les entrepreneurs qui vous fournissent une boîte postale au lieu d’une adresse physique, et un service de répondeur téléphonique à la place de leur propre numéro de téléphone à des fins de contact.

Seulement après un examen attentif êtes-vous prêt à faire votre choix. Quand vous le faites, demandez un devis final, basé sur les révisions du plan.

Separator image Publié dans Logement.