Pourquoi purger un radiateur et comment le faire ?

C’est l’hiver, vous mettez votre système de chauffage en route et vous constatez malheureusement que vos radiateurs ne chauffent pas vos pièces comme d’habitude. C’est peut-être le moment de purger vos radiateurs.

Comment savoir qu’il est temps de purger les radiateurs ?

La purge d’un radiateur consiste à évacuer l’air qui s’est accumulé dans le système. C’est un problème fréquent qu’on retrouve dans les systèmes de chauffage non ventilés. L’air emprisonné dans le circuit empêche l’eau chaude de chauffer l’ensemble du radiateur. Quand cela arrive vous remarquerez des points froids. Si vous disposez d’une tablette de radiateur en marbre au-dessus du radiateur, vous remarquerez que cet élément décoratif reste également désespéramment froid. Parfois, vous entendrez un bruit d’écoulement ou de gloussement provenant de votre radiateur ou dans les tuyaux d’alimentation. C’est aussi un bon indicateur que vous devez purger votre système de chaudière qui chauffe vos pièces. Si en touchant la partie supérieure de votre radiateur, vous remarquez qu’elle est plus froide que la partie inférieure, c’est un signe supplémentaire qui signifie que votre système de chauffage fonctionne de manière inefficace et qu’il est temps de passer à l’action. Retenez que comme votre chaudière fonctionne avec vos radiateurs, vous payez le chauffage au prix fort mais ne profitez pas de la pleine capacité de chauffe de vos radiateurs.

Comment purger soi-même ses radiateurs ?

Heureusement, vous pouvez facilement purger vos radiateurs vous-même, ce qui rendra votre maison plus chaleureuse et donc plus confortable pendant l’hiver. Vous trouverez ci-dessous un guide indiquant comment purger un radiateur en quelques étapes rapides. Optimiser le fonctionnement des radiateurs permettra de garder votre maison plus chaude pendant les temps froids et vous ferez certainement aussi des économies d’argent.

Les étapes de purge du radiateur

  • 1-Éteignez votre chauffage : vous ne pouvez pas purger un radiateur lorsque le chauffage est en marche. Cette étape vous évitera de vous bruler en cas de jaillissement d’eau chaude du système.
  • 2-Utilisez la clé de votre radiateur : pour tourner la vanne située en haut (ou en bas) du radiateur. Fixez la clé à la rainure carrée au centre de la vanne et faites-la tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous devriez entendre normalement un sifflement. C’est l’air emprisonné qui s’échappe doucement. Utilisez votre chiffon ou un sceau pour récupérer l’eau qui s’échappe. Il est recommandé avant cette étape de positionner une serpillère au sol.
  • 3-Resserrez la valve dès que possible : une fois que le sifflement cesse et que seul du liquide sort. Faites-le rapidement pour éviter qu’une trop grande quantité d’eau ne s’échappe.
  • 4-Relancer votre système : remettez votre système de chauffage central en marche.
  • 5-Vérifiez la pression en regardant le manomètre de votre chaudière : la purge de vos radiateurs peut faire baisser la pression. Si la pression est trop basse, vous devrez la compléter.
  • 6-Vérifiez si votre radiateur chauffe maintenant correctement : si la chaleur est répartie uniformément dans le radiateur, vous avez réglé le problème et vous pouvez être fier de vous.
  • Les radiateurs doivent être purgés lorsqu’ils contiennent de l’air. Cet air emprisonné empêche l’eau chaude de circuler autour de votre radiateur. Cela peut rendre le radiateur froid en haut, mais chaud en bas. Il est recommandé de purger vos radiateurs une fois par an, même s’ils fonctionnent correctement.