Rénostyl : énergies vertes et rénovation de l’habitat

L’achat d’une maison est le plus gros investissement que la plupart d’entre nous souhaitons faire. L’un des meilleurs moyens de protéger cet achat est d’investir dans des rénovations intelligentes. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’intégrer les énergies vertes dans tout projet de rénovation ou de construction. La société Rénostyl a voulu partager ses connaissance en matière de rénovation de l’habitat.

Il existe un certain nombre d’options d’amélioration de l’habitat. Du chauffage et du refroidissement avancés aux appareils éco-énergétiques, ces technologies peuvent réduire les coûts et améliorer la valeur de votre maison.
La société Rénostyl conseille de considérer l’intégration d’énergies propres lors de la rénovation énergétique d’habitat, pour apporter de la valeur au bien mobilier.

Une étude du Lawrence Berkeley National Laboratory a révélé que les acheteurs de maison sont toujours disposés à débourser plus d’argent pour les maisons qui ont leurs propres systèmes d’énergie solaire photovoltaïque.

Rénostyl : fenêtres et économies d'énergie
Rénostyl : fenêtres et économies d’énergie

Technologies intelligentes

Compte tenu de l’omniprésence des téléphones intelligents d’aujourd’hui, il n’est pas étonnant que de nombreux consommateurs réclament davantage de technologie intelligente dans leur maison intelligente.

Thermostats connectés et fenêtres isolantes

Rénostyl indique que ça comprend les thermostats connectés. Cette technologie permet aux propriétaires de surveiller et de contrôler à distance le chauffage et la climatisation de leur maison. Une étude récente auprès des consommateurs a révélé que 12% des rénovations de l’habitat ont permis d’intégrer des thermostats connectés et améliorés dans leur conception.

En moyenne, les familles françaises dépensent environ la moitié de la facture énergétique annuelle en chauffage et en climatisation. Renostyl indique que les thermostats connectés ajustent automatiquement les points de température, même lorsque personne n’est à la maison, et permettent de réaliser d’énormes économies d’énergie et de coûts.

Les fenêtres peuvent également améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat.

Avec la forte demande des consommateurs pour les énergies vertes et leurs produits, la majorité des constructeurs incluent des mesures d’efficacité dans la conception de nouvelles structures. Quatre-vingt-quinze pour cent d’entre eux comprennent des fenêtres éco-énergétiques.

« Améliorer l’efficacité de vos fenêtres peut être une stratégie efficace pour rendre votre maison plus confortable et plus rentable. » précise Rénostyl. Parmi les mesures que vous pouvez prendre, notons l’ajout de contre-fenêtres, le calfeutrage et l’utilisation de couvre-fenêtres.

La biomasse expliquées par Renostyl
La biomasse expliquées par Renostyl

Biomasse

Le chauffage à la biomasse est la combustion des produits cultivés, normalement à base de bois: granulés de bois, grumes et copeaux. Les pellets sont propres, faciles et chers.

Les copeaux de bois sont généralement destinés aux grosses chaudières de plus de 50 kW, elles sont en désordre et nécessitent beaucoup d’espace.
Les deux machines à pellets et à bûches sont disponibles en tant que chaudières ou poêles avec chaudières à dos.

Poêles et chaudières à pellets vs. bois

La principale différence est que les poêles / chaudières à pellets fonctionnent comme source de chaleur principale, mais pas les poêles / chaudières à bois. En effet, Rénostyl indique que les pastilles ont un pouvoir calorifique standard et sont alimentées par un lent ruissellement continu vers le brûleur, ce qui permet de maintenir un niveau de chaleur donné. Les bûches sont jetées dans le poêle à volonté et la production de chaleur varie en fonction de la qualité des bûches et de la quantité de bois dans le poêle.
Une chaudière à bûches gazéifiante fonctionne bien comme source de chaleur principale pour les maisons qui ont besoin d’un niveau de chaleur raisonnablement élevé, mais elles exigent que les billes soient chargées manuellement.

« Les chaudières à granulés de bois sont beaucoup plus automatisées, mais l’équipement coûte plus cher, tout comme le combustible. » indique Rénostyl.

L’efficacité atteint généralement 90% et les chaudières à biomasse ont une durée de vie de plus de 20 ans.

Rénovation de l'habitat: les extensions
Rénovation de l’habitat: les extensions

Technologies de microcogénération

Construire un ajout ou une extension sur une maison existante peut être un moyen phénoménal d’augmenter la valeur de la maison et de faire en sorte qu’une résidence actuelle continue de répondre aux besoins d’une famille sans avoir à déménager.

Faire face aux besoins énergétiques

Cependant, une maison plus grande peut entraîner une augmentation des demandes et des coûts d’électricité et de chauffage. En conséquence, de nombreux propriétaires choisissent les technologies de microcogénération pour réduire la consommation énergétique des extensions réalisées.

En installant des technologies de microcogénération sur les maisons existantes ou celles qui ont été récemment rénovées et qui ont besoin de plus d’électricité, les coûts d’électricité peuvent être réduits au minimum à long terme. De plus, l’énergie des maisons écologiques offre également la tranquillité d’esprit en sachant que la consommation d’énergie produit l’empreinte carbone la plus faible possible.

Aussi populaire que cette tendance est en train de devenir, il y a encore beaucoup d’informations à considérer avant de prendre une décision finale sur la rénovation domiciliaire. C’est pour cette raison que les sites offrant des informations de qualité sont considérés comme des ressources inestimables.