Rédacteur web, un métier encore trop sous-estimé

Avec la démocratisation du web et de son usage, les entreprises de toute taille ont opéré un virage numérique sans précédent.

Avoir un site internet ou des profils sur les réseaux sociaux sont désormais des évidences pour toutes les sociétés et cela peu importe la taille ou le secteur d’activités.

Pour autant, les disciplines web ne bénéficient pas toutes des mêmes considérations aux yeux des entreprises.

Si l’importance du référencement ou du Community management sont souvent bien admises, la rédaction web est parfois laissée pour compte. Beaucoup d’entreprises considèrent la rédaction comme une discipline par défaut.

Pourtant, la rédaction est un formidable levier d’acquisition et un excellent outil de conversion. Une stratégie de contenu vous permet à la fois créer du trafic, d’améliorer votre référencement et de convertir vos utilisateurs. Se former au métier de rédacteur web est un plus incontestable pour tout web-entrepreneur !

Créer du trafic en rédigeant

Ajouter du contenu régulièrement permet d’améliorer son trafic. Chaque nouvelle pièce de contenu incite les utilisateurs à revenir sur votre site via les newsletters et aussi via les réseaux sociaux.

Chaque nouvel article permet de renforcer votre présence sur des plateformes comme Facebook, Linkedin ou Twitter et d’amener du trafic sur votre site.

Pourquoi le contenu améliore le référencement

Le contenu a un impact direct sur le référencement. Les moteurs de recherche s’appuient principalement sur les liens externes et le contenu textuel optimisé.

Plus vos articles sont riches en informations et complets, plus ils sont susceptibles de générer du trafic via les moteurs de recherche.

Un article peut se positionner sur plusieurs centaines d’expressions.

Par exemple, si vous rédigez un article sur le jardinage, votre page pourra se positionner sur une multitude de requêtes comme « comment commencer le jardinage » « les conseils pour les jardiniers débutants » « s’occuper de son jardin en hiver », etc

Pour y arriver, votre texte se doit d’être le plus complet possible et traiter tous les aspects d’une thématique.

Un autre point essentiel qu’il ne faut pas négliger, c’est la possibilité de générer des liens externes. Pensez-y !

Un webmaster veut toujours proposer des bons articles à ses lecteurs…Si vous voulez que les autres éditeurs de site fassent des liens vers le vôtre, vous devez rédiger des articles qui apportent une valeur ajoutée dans votre thématique.

La rédaction comme outil de conversion

Le processus qui conduit votre internaute à faire appel à vos services ou à acheter vos produits est complexe mais l’on peut affirmer avec certitude que votre contenu joue un rôle important !

Le texte présent sur vos pages à deux vocations : démontrer votre expertise dans un domaine et inciter le visiteur à passer à l’action (achat, s’inscrire à une newsletter, essayer une version gratuite de votre produit, etc.)

Les articles de blog sont aussi l’occasion pour de démontrer votre expertise dans votre domaine et de montrer que vous comprenez parfaitement les enjeux et les besoins de vos clients..

La rédaction web doit s’inscrire dans votre stratégie de développement tant ses bénéfices sont multiples !