Comment créer des backlinks soi-même

Vous le savez sans doute, le lien, c’est un peu le nerf de la guerre en matière de référencement. C’est le critère majeur pour positionner une page sur les moteurs de recherche.

Malheureusement pour les éditeurs de site, obtenir des liens (de qualité) s’avère être une tâche plutôt compliquée.

En théorie, pour obtenir des liens, il faut créer du contenu de qualité. Et les webmasters feront naturellement des liens vers notre site. C’est en théorie seulement car dans la pratique, c’est un phénomène assez rare.

Toutes les thématiques n’encouragent pas la création de liens et à moins d’être une référence dans votre domaine, il est peu probable que les autres webmasters feront des liens vers votre site.

Heureusement, il est possible de créer des liens soi-même. Il existe en effet plusieurs sites et plates-formes où l’on peut en faire soi-même. Il est temps de prendre en main stratégie SEO !

 Les commentaires de Blog

C’est une méthode ancienne et qui n’a pas toujours une très bonne réputation mais elle peut être utile pour renforcer un peu vos métriques et faciliter l’indexation de votre contenu.

Certains blogs ont leurs commentaires en dofollow. Vous avez la possibilité de laisser un message avec votre Nom qui fera office d’ancre. Choisissez plutôt votre marque et surtout pas des ancres sur-optimisées.

Les espaces commentaires ne sont pas forcément très qualitatifs et c’est à mon sens inutile d’en faire un élément principal de votre stratégie. Bien entendu, vous devez prioriser les blogs dans votre thématique.

 Les forums thématiques

Les forums sont aussi un bon moyen de créer des liens. Assurez-vous qu’il soient dans votre thématique et en dofollow. Parfois, vous pouvez avoir un lien seulement depuis votre signature.

En plus d’améliorer votre référencement, cela peut générer du trafic qualifié. C’est pourquoi les forums en nofollow font aussi sens.

 Les annuaires

Les annuaires sont des sites où les webmasters peuvent réaliser une fiche pour présenter leur blog ou leur site internet. Les annuaires sont un bon moyen de renforcer l’autorité de sa homepage. Il existe de nombreux annuaires sur le web, beaucoup de généralistes mais aussi des thématiques.

Il y a des annuaires payants qui peuvent être intéressants dans la mesure où ils vont transmettre du jus. Il existe aussi des annuaires gratuits comme welinko qui propose aux webmasters de rédiger une fiche avec un lien ancré.

Si cela peut être efficace, il ne faut pas pour autant en abuser. Les annuaires peuvent être utiles pour diversifier son profil de liens.

Les communiqués de presse

Les sites de CP sont des sites qui permettent aux entreprises de publier une actualité sur leur activité. Peu de (bons) CP sont gratuits mais ils ont l’avantage d’offrir une liberté éditoriale. C’est donc idéal pour travailler son lien et le placer dans un environnement extrêmement favorable.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs méthodes pour créer ses premiers liens et débuter son référencement. Il faut cependant veiller à se montrer raisonnable !