Qu’est-ce que la diversité en entreprise ?

Contrairement à d’autres notions, le terme diversité en entreprise ne recouvre pas de concept juridique. Il s’agit davantage d’un outil pour prévenir des discriminations, officialisé en 2004 par la mise en place d’une « Charte de la Diversité ». Cette charte regroupe aujourd’hui près de 3500 entreprises engagées (chiffres Février 2016).

Le terme égalité professionnelle est en revanche un concept juridique ; il convient donc de ne pas le confondre avec la diversité en entreprise.

L’intérêt de favoriser la diversité en entreprise

La diversité est synonyme de grande richesse (comme l’indique Arnaud Bosom, Directeur Général Adjoint Ressources Humaines et Responsabilité Sociétale chez TF1). Une entreprise où règne la diversité est également plus productive, comme le prouvent plusieurs études sur le sujet. Par ailleurs, la diversité insuffle une nouvelle dynamique dans la structure en mettant en place de nouveaux challenges. L’occasion pour l’entreprise de repenser son organisation du travail. Une équipe diversifiée est également l’occasion de mieux comprendre les différentes attentes de clients divers et variés et ainsi mieux répondre à celle-ci. En d’autres termes, améliorer la faculté d’adaptation de l’entreprise et de ses produits/services face au marché.

 

Charte en engagements des entreprises

En termes de mixité et d’égalité des chances, les entreprises ont depuis quelques années bien progressé, grâce notamment à un cadre règlementaire plus strict allant dans ce sens. Par exemple, chaque entreprise –qu’elle soit publique ou privée – de plus de 20 salariés doit compter au moins 6% de collaborateurs porteurs d’un handicap. Si cela n’est pas le cas, l’entreprise doit verser une contribution annuelle à l’association Agefiph, en charge de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

La signature de la « Charte de la Diversité » mise en place en 2004 atteste, pour les signataires, d’une réelle volonté et d’une contribution active à la lutte contre les discriminations dans le domaine de l’emploi. Elle représente également la volonté des entreprises de mieux refléter à travers leurs collaborateurs la population française.

Petit exemple : certaines entreprises, telles que Castorama, se sont dotées d’une Mission Handicap visant à informer, sensibiliser et favoriser l’emploi et l’intégration de personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.

Difficultés

Si la diversité est source de richesse et de performance, de nombreuses structures n’en tiennent hélas pas encore compte et certains clichés continuent de perdurer. La discrimination reste une réalité dans la société et donc aussi dans le monde de l’entreprise. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) estimait en 2015 que plus d’un tiers (34%) des demandeurs d’emploi avaient déjà été victimes de discriminations à l’embauche pour diverses raisons : avoir plus de 55 ans, être enceinte, avoir un style vestimentaire atypique, avoir des origines étrangères etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *