Quelques carrières médicales intéressantes

L’orientation professionnelle est un sujet délicat. Certains choisissent un métier parce qu’ils sont passionnés tandis que d’autres tracent leur voie grâce aux tendances du marché du travail. Chacun choisit donc sa carrière en fonction de sa conviction et de ses principes. Malgré cela, beaucoup de jeunes rencontrent de difficulté pour décrocher un emploi. En général, cela est dû au mauvais choix ou à la méconnaissance du secteur choisi. Si vous décidez d’exercer une carrière médicale, sachez que vous n’allez pas forcément devenir médecin, sage-femme ou chirurgien. Ce domaine est vaste. Ci-dessous quelques exemples de métier de la santé à découvrir qui vous aideront dans votre choix de carrière.

Infirmier libéral

Comme son nom l’indique, l’infirmier libéral est un personnel de santé qui exerce sa profession en dehors d’une organisation comme l’hôpital ou le centre de santé. L’infirmier libéral travaille donc à son propre compte. De plus en plus d’infirmier choisit cette option parce qu’ils la trouvent plus avantageuse et plus épanouissante.

Leur travail consiste en général à aider les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladie chronique au quotidien. Ils se rendent donc au domicile de leurs patients pour les assister et les accompagner. Ils sont là pour : les faire prendre leur bain, pour s’habiller, pour les petits soins, etc. Pour devenir infirmier libéral, on doit faire preuve d’adaptabilité et de polyvalence. Sans oublier le sens de la communication, le bon relationnel et le sens de la responsabilité. Mais ce n’est pas tout. vous devez disposer d’un diplôme d’infirmier et d’une expérience d’au moins deux ans au sein d’un établissement de santé.

Diététicien/nutritionniste

Le diététicien exerce une activité curative et préventive. Ce professionnel de santé a pour mission d’aider les personnes qui ont des problèmes alimentaires. Il assure donc l’équilibre de l’alimentation des malades grâce au suivi de leur alimentation. Si ce métier vous intéresse, sachez que vous pouvez l’exercer en tant qu’activité libérale ou bien au sein d’un hôpital ou bien d’une clinique. Souvent confondu avec le métier du nutritionniste, le poste de diététicien peut être décroché si vous avez le BTS diététique. Mais pour s’assurer que l’on est recruté par un employeur potentiel, il est préférable d’avoir un DUT génie biologique option diététique. N’oubliez pas non plus de mettre en avant vos expériences et vos stages dans votre CV pour avoir le poste.

D’un autre côté, le nutritionniste est un personnel médical qui a suivi des formations spécialisées en nutrition après ses études en médecine. C’est la raison pour laquelle on les appelle médecins nutritionnistes. En tant que tel, le nutritionniste peut prescrire des médicaments à ses patients. Alors, si la carrière d’un médecin vous inspire et que le sujet de l’alimentation et de la nutrition vous tienne à cœur, devenez nutritionniste.

Technicien d’urgence médical (TUM)

En tant que technicien d’urgence médical, vous serez chargé de prodiguer les premiers soins aux victimes d’un accident. Ou bien aux patients nécessitant une intervention d’urgence médicale. En étroite collaboration avec les médecins urgentiste et les ambulanciers, le TUM a la possibilité de travailler dans un hôpital, au service d’ambulance publique ou privée.

Comme vous pouvez le constater, il existe différents métiers dans le secteur médical. Mais malgré le manque de personnel de santé dans notre société, vous devez faire preuve de compétence et de professionnalisme pour qu’on vous engage au sein de l’établissement médical auquel vous postulez. Sortez du lot et séduisez le recruteur avec un CV intéressant. Avec un outil pour faire un CV comme modèle cv point org, créer un CV à votre image n’est pas difficile. Ce site propose des exemples de CV par métier.