Démolition d’immeuble : quelles précautions prendre avant d’entamer les travaux?

La démolition d’immeuble donne généralement lieu à un vaste chantier. Il s’agit d’une opération qui n’est pas à la portée des particuliers du fait de sa complexité et de sa dangerosité. Ainsi, il est impératif de la confier à une entreprise spécialisée. Pour des raisons de sécurité, les professionnels du domaine prennent toutefois des précautions avant d’appréhender la moindre chose. Dans cet article, nous allons justement des mesures à prévoir pour éviter les accidents. Découvrez !

Quand la démolition d’un immeuble devient-elle nécessaire ?

De nombreuses raisons peuvent nous pousser à détruire notre logement. Qu’importe la nature de nos motivations, il est conseillé de faire appel à une entreprise de démolition pour les travaux. Dans la majorité des cas, ils sont entrepris pour :

Permettre la construction d’un nouveau bâtiment

Lorsque la rénovation ne permet pas à la maison de retrouver sa solidité, sa démolition est nécessaire. Pour cela, il faudra d’abord obtenir un permis de démolir. Pour pouvoir entamer la nouvelle construction, un permis de construire est également requis.

Le changement de destination du terrain

C’est le cas lorsqu’on décide de transformer le terrain en terrain agricole, en parking ou en parc public.

Détruire un bâtiment vétuste

Lorsque les structures de l’immeuble sont trop vieilles, il devient inhabitable. Les autorités compétentes peuvent déclarer son état d’insalubrité. C’est le cas lorsqu’il menace de s’effondrer ou qu’il est testé positif à l’amiante. Dans toutes ces circonstances, il est recommandé de faire appel à une entreprise de démolition d’immeuble sur ce site : https://www.demolition-42.fr/ pour sa destruction.

Quelles sont les mesures à prévoir avant de démolir un immeuble ?

Qu’elle soit partielle ou totale, la démolition d’un immeuble occasionne une projection importante de poussières et de gravats. En raison des chutes des matériaux, le chantier devra d’ailleurs être inaccessible au public. Pour écarter les dangers, il convient alors :

  •  De définir un périmètre de sécurité et clôturer le chantier. L’accès devra donc être refusé à toute personne étrangère à l’équipe qui s’occupe de la démolition ;
  • De protéger les terrains mitoyens et les voies publiques ;
  • De vérifier le plan des canalisations sous-terraines, des fils téléphoniques et électriques aériens ;
  • De stabiliser les murs porteurs ;
  • De munir les personnes intervenant sur le chantier d’un EPI (Equipement de protection individuelle) ;
  • D’utiliser des matériels parfaitement adaptés à la technique de démolition à mettre en œuvre.

Il est à rappeler que la démolition d’un immeuble n’est pas une tâche anodine. En effet, on ne détruit pas une maison comme on abat un mur ou une cloison. Elle nécessite également une maitrise parfaite des différentes méthodes de démolitions. C’est pourquoi il est impératif de la confier à une entreprise spécialisée.

Quelles sont les différentes techniques de démolition ?

Pour déterminer la technique de démolition à utiliser, plusieurs facteurs sont pris en compte. Parmi ceux-là, il y a les caractéristiques de l’ouvrage à démolir (état, superficie, nombre d’étages, etc.), de l’accessibilité du chantier ainsi que du type de matériels à utiliser. Selon les cas, les spécialistes du domaine procèderont :

  • Au dérasement ;
  • Au sapement ;
  • À une démolition mécanique qui nécessite une pelle mécanique ou un brokk ;
  • À une démolition par découpage ;
  • À une démolition à l’explosif.

Sachez que l’entreprise de démolition d’immeuble qui se charge des travaux peut aussi se charger de l’enlèvement des gravats. Pour savoir ce que cela pourrait vous coûter, pensez à demander un devis au préalable.