Conseils d’entretien de la voiture pour les voyages d’hiver

De nombreuses personnes parcourent de longues distances pour rejoindre leur famille. L’hiver comporte cependant de nombreux risques routiers, notamment le verglas, le manque de visibilité et la neige. Si vous prévoyez de faire un voyage en voiture ou de conduire sur l’autoroute, il est essentiel de vous assurer que votre voiture est bien entretenue pour la saison. Les considérations suivantes doivent être gardées à l’esprit, afin que vous soyez en confiance et en sécurité lorsque vous êtes au volant.

Compter sur les pneus d’hiver

Lorsque la température est glaciale (ou proche de zéro), le caoutchouc des pneus standard durcit, ce qui rend plus difficile l’adhérence de vos pneus à la route. Il est utile de les remplacer par des pneus d’hiver à la saison froide, surtout si vous conduisez par temps de neige ou de pluie. Les pneus d’hiver ont des composants spéciaux qui résistent aux températures froides, améliorant ainsi la traction de votre véhicule dans la neige, la neige fondue et la glace.

Vérification de la batterie et des bougies d’allumage

Faire entretenir votre voiture par un professionnel est un bon moyen d’éviter que des courroies, bougies, tuyaux et/ou autres composants endommagés ne provoquent des pannes. Le temps froid affecte également la durée de vie de votre batterie. Si possible, remplacez votre batterie actuelle par une batterie au lithium, qui se comporte mieux en hiver que les batteries au plomb. Les batteries au lithium se réchauffent lorsqu’elles sont utilisées, ce qui augmente leur tension et réduit leur résistance. Les batteries AGM  constituent un autre bon choix pour l’hiver, car elles offrent une meilleure puissance de démarrage, une plus grande durabilité et des ampères de démarrage à froid plus élevés. Elles coûtent plus cher, mais l’investissement en vaut la peine si vous voulez vous sentir en sécurité tout au long de votre voyage.

Remplissage des fluides

Assurez-vous que votre réservoir d’essence et vos réservoirs de lave-glace sont pleins. Un réservoir plein peut empêcher l’eau de geler dans votre réservoir de carburant. De plus, avoir suffisamment d’essence est essentiel si votre véhicule tombe en panne et que vous devez rester au chaud jusqu’à l’arrivée des secours. Vous devez également rincer votre antigel et le remplir à nouveau, en utilisant un mélange 50-50 d’eau et d’antigel dans votre radiateur pour réduire le point de congélation du moteur.

Ralentissez lorsque vous conduisez en hiver.

 La neige et la glace peuvent rendre les routes glissantes, et il faut plus de temps pour s’arrêter ou changer de direction sur une surface glissante. Laissez plus d’espace entre votre voiture et celle qui vous précède afin d’avoir plus de temps pour réagir aux dangers qui peuvent se présenter.

Préparez une trousse d’urgence

 C’est toujours une bonne idée de garder une trousse d’urgence dans votre véhicule, mais c’est particulièrement important en hiver. Votre trousse devrait comprendre une couverture, une lampe de poche, des piles de rechange, une trousse de premiers soins et tout autre article dont vous pourriez avoir besoin au cas où vous seriez bloqué dans votre voiture sous la neige.

Vérifiez la météo avant de partir en voyage.

Si les prévisions annoncent de la neige, du verglas ou des températures glaciales, demandez-vous s’il est nécessaire de faire le voyage. Si vous devez vous déplacer, prévoyez du temps supplémentaire pour arriver à destination afin de pouvoir conduire lentement et prudemment.

Conclusion

L’hiver est une période de l’année très prisée pour les déplacements sur route, malgré les inconvénients que la météo peut parfois poser. Pour jouer la carte de la sécurité, rendez visite à un  mécanicien comme les mécaniciens de l’atelier reprogrammation voiture bordeaux et assurez-vous que tous les composants essentiels fonctionnent à la perfection. Remplissez votre réservoir d’essence et assurez-vous d’avoir le bon mélange liquide de refroidissement-eau, afin que votre véhicule puisse résister aux tempêtes les plus froides.